Enfin une nouvelle qui fera des heureux. Cela fait des années que les travailleuses et travailleurs domestiques se trouvent marginalisés pour le non-respect de leurs droits. Aujourd’hui, la commission de la jeunesse s’est penchée sur la question en mettant l’accent sur l’importance d’adopter une loi relative à la réglementation du travail domestique.
Ainsi la commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l’éducation et de la recherche scientifique au sein de l’ARP a souligné l’importance de ce projet de loi réglementant le travail domestique, après avoir approuvé le rapport de projet au sein de la commission.
Le chef de la commission a souligné que le but du projet de loi est de garantir le droit à un travail décent sans discrimination. Et ce, conformément à la constitution et aux normes internationales approuvées.
En outre, il a indiqué que cette loi fixera les conditions de fonctionnement. Tout en soulignant le processus des mécanismes de contrôle et d’inspection et les sanctions applicables en cas de violation de ses dispositions.
En outre, il a déclaré que le projet de loi comportait plusieurs points, notamment en termes de droits et de devoirs. A savoir bénéficier d’une couverture sociale, de limiter les heures de travail, de recevoir l’entièreté de sa rémunération et d’avoir droit à un jour de repos.
Dans le même contexte, la loi réglemente les conditions de la question du travail décent et les procédures de contrôle, comme cela est devenu possible pour les inspecteurs du travail et les contrôleurs de la sécurité sociale.