Près de 101 mille personnes sont redevables de dettes fiscales qui s’élèvent à 1418 millions de dinars. C’est ce qu’a révélé la Cour de comptes dans son rapport annuel rendu public mercredi.
D’après la Cour des comptes, aucune information n’est disponible aujourd’hui pour permettre d’identifier ces personnes. Et par conséquent de les tracer. Elle précise qu’elles représentent 24,71% de l’ensemble des personnes ayant manqué à leurs obligations fiscales.
Selon le rapport, le reste des dettes fiscales est estimé à 2174 millions de dinars. Et ce, jusqu’à fin août 2019. Soit 20% de la valeur totale des dettes à l’échelle nationale. A cet égard, la cour a appelé le ministère des Finances à mettre en place une stratégie afin d’identifier les personnes qui ne se sont pas acquittées de leurs dettes auprès du fisc, déplorant l’absence d’un plan à long terme afin de recouvrer les dettes.
Le rapport de la Cour des comptes a mis en évidence plusieurs autres lacunes, notamment la non-activation de la Centrale de Recouvrement des Créances, créée en 2011. Pour rappel l’endettement extérieur et intérieur en Tunisie a atteint des chiffres alarmants et un pourcentage considérable du PIB. Les voix de plusieurs économistes se sont élevées pour rationaliser l’endettement.
Avec TAP