L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a tiré aujourd’hui la sonnette d’alarme sur les éventuelles conséquences de la persistance de l’actuelle crise institutionnelle. Celle-ci est notamment liée au remaniement ministériel. Cette crise pourrait aggraver la situation du pays marquée par une conjoncture socio-économique difficile s’ajoutant à la crise sanitaire de la pandémie Covid-19.
L’Utica a tenu à souligner que la situation actuelle du pays impacte son image auprès des instances financières et économiques internationales. Elle impacterait aussi les intentions d’investissement au plan national et international.
La Centrale patronale a, en outre, exhorté les trois Présidences (Gouvernement, Présidence de la République et Parlement), les députés et les composantes de la scène politique à tenir en compte la gravité de la situation par laquelle passe le pays. Et ce en privilégiant le dialogue pour résoudre cette crise qui pourrait avoir de graves conséquences.
L’Utica a aussi appelé à accélérer la mise en place des instances constitutionnelles notamment la Cour constitutionnelle.
« La mise en place des réformes structurelles nécessaires et l’amélioration du climat des affaires est la seule voie de sortie de crise et la relance économique », Ajoute la centrale patronale.
Au final, la centrale patronale a appelé à accélérer l’approvisionnement du pays en vaccins anti- Covid-19. Et ce pour un retour à la normale.