Le Commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni, a confirmé, lors d’une conférence de presse le 11 février 2021, une baisse des prévisions de croissance économique européenne pour l’année 2021.
Paolo Gentiloni a expliqué que malgré l’arrivée des vaccins et l’entame des campagnes de vaccination, la situation économique reste difficile. Il a déclaré que la perturbation économique actuelle résulte des nouvelles mesures de confinement.
« Ce que montrent clairement nos prévisions est que nos difficultés économiques ne s’arrêteront pas le 31 décembre de cette année », a-t-il ajouté.
La Commission européenne a estimé que le Produit intérieur brut (PIB) atteindra 3,8% d’ici 2022. Ainsi, l’économie européenne retrouvera son niveau habituel au deuxième trimestre 2022.
Paolo Gentiloni a également souligné l’importance des campagnes de vaccination dans le rétablissement de l’économie européenne. Il a ajouté que l’allègement des mesures de confinement à la fin du deuxième trimestre de 2021 contribuera activement à la relance économique.
Par ailleurs, la Commission européenne prévoit une croissance de 3,7% en 2021. Elle sera suivie d’une croissance de 3,9% en 2022.
Paolo Gentiloni a également rappelé la mise en place d’un plan de relance. Le plan apporte un fonds de 750 milliards d’euros. Les premiers versements sont attendus au deuxième semestre de 2021.
Pour ce qui est de l’inflation, la Commission européenne a déclaré qu’elle devrait atteindre 1,4% cette année en zone euro.
Par la même occasion, Paolo Gentiloni a déclaré que la Commission européenne traitera la question des freins à l’endettement. Il a précisé que l’Union européenne se prononcera sur la question dans les prochaines semaines.