L’Initiative Tunisie a permis la mise en place d’un Fonds d’honneur de 2,4 millions d’euros (soit environ 5,9 millions de dinars). Ainsi, il s’agit d’un réseau de sept associations de financement et d’accompagnement des entrepreneurs dans les secteurs du tourisme durable, de l’artisanat et du patrimoine.
Le fonds est crée dans le cadre de la réalisation du programme « Tounes Wijhetouna » (Tunisie, notre destination), financé par de l’Union européenne, à hauteur de 45 millions d’euros (environ 475 millions de dinars) et mis en place par le ministère du Tourisme et de l’artisanat pour la diversification de l’offre touristique et le soutien au secteur de l’artisanat, en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux.
Grâce à ce fonds, les associations du réseau Initiative Tunisie financeront et accompagneront 500 entrepreneurs, sur une période de 40 mois. Des comités de chefs d’entreprise et d’experts de l’entrepreneuriat locaux attribueront ainsi des prêts d’honneur à 0% de taux d’intérêt, aux créateurs et repreneurs d’entreprises, inscrivant leur action dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna ». De plus, les entrepreneurs auront la possibilité de rembourser ces prêts (qui peuvent aller de 5 mille à 30 mille dinars) assortis d’un délai de grâce de six mois, sur cinq ans, d’après la même source.
Accompagnement personnalisé
Par ailleurs, l’initiative propose un accompagnement individuel à chaque entrepreneur pendant ces années. A cet égard, il peut prendre la forme d’un suivi régulier ou d’un parrainage avec un bénévole.
En outre, « les crédits sont de nature à encourager les jeunes à compter sur eux-mêmes pour créer leurs propres projets. » C’est ce qu’indiquait le ministre du Tourisme et de l’artisanat Habib Ammar. Il s’exprimait lors de la réunion dédiée mercredi, au lancement officiel du fonds. Et de souligner l’importance de ce genre de projet dans la création d’emploi et la relance du développement dans les régions intérieures.
Sachant qu’Initiative Tunisie fait partie d’Initiative France, réseau dédié à la création et au financement des entreprises. Elle est active dans le tourisme depuis 2014.
Au final, « Tounes Wijhetouna », ou programme d’appui à la diversification du tourisme, de développement des chaînes de valeurs de l’artisanat et du design, et à la valorisation du patrimoine culturel, est un programme qui s’étend sur six ans, de 2019 jusqu’à 2024. Ce programme, financé principalement, par l’UE, outre des contributions de la coopération allemande GIZ et de l’Italie, ambitionne de diversifier l’offre touristique tunisienne. Et ce, en créant des synergies entre les secteurs du tourisme, de l’artisanat, des produits du terroir et du patrimoine culturel.
Avec TAP