La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a dévoilé les résultats de l’Indice des capacités productives (IPC). Cet indice couvre 193 économies. Et ce, pour la période 2000-2018. Il classe les pays à travers 46 indicateurs liés à des capacités productives et leurs combinaisons spécifiques.
Avec un score global de 33,2, la Tunisie est classée troisième du continent africain ayant enregistré les meilleures capacités productives. Et ce derrière l’Afrique du Sud et l’île Maurice. La Tunisie est classée première au Maghreb. Elle est aussi en tête des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée.
Notons que l’indice global résume l’état des capacités productives des économies du monde entier. Et ce en calculant des scores compris entre 0 et 100. Les ressources productives, les capacités entrepreneuriales et les liens de production déterminent la capacité d’un pays à produire des biens et des services et lui permettent de croître et de se développer ».
L’indice global PCI est subdivisé en huit catégories : technologies de l’information et de la communication (TIC), changement structurel, capital naturel, capital humain, énergie, transport, secteur privé et institutions. En effet, ces indicateurs aident à comprendre les sources de vulnérabilité systémique et à identifier les facteurs de croissance économique, y compris les progrès réalisés pour atteindre les objectifs de développement nationaux et mondiaux.
Sur ces catégories, la Tunisie a enregistré les scores suivants : Capital humain (56,8), Capital naturel (58), Energie (28,5), Transport (15,8), Technologies de l’information et de la communication (11,2), Institutions (49,6), secteur privé (83,8) et Changements structurels (21,5).