La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé un accord avec le gouvernement tunisien, représenté par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, dans le but d’accroître les flux commerciaux et de renforcer les capacités commerciales au sein de la République.
L’accord signé avec l’ITFC de 1,5 milliard de dollars US vise, en particulier, à soutenir les entreprises publiques tunisiennes dans le financement d’importation de produits essentiels tels que les énergies et autres produits industriels, et de leur donner accès à des programmes de formation sur le développement commercial.
L’objectif étant de stimuler leurs exportations et promouvoir le commerce interrégional avec d’autres pays arabes et africains.
L’accord a été signé par Hani Salem Sonbol, PDG de l’ITFC et Ali Kooli, ministre de l’Economie, des Finances et du Soutien à l’investissement. Dans ce cadre, l’ITFC contribuera à mobiliser les ressources financières auprès des banques et institutions financières internationales et régionales.
Renforcer la compétitivité des entreprises
Les entreprises publiques tunisiennes auront également accès aux solutions commerciales intégrées développées par l’ITFC. Elles bénéficieront de programmes commerciaux régionaux mis en place. Il s’agit notamment du programme relatif à l’Initiative Aide pour le Commerce en faveur des Etats arabes (AfTIAS) et le programme des Ponts Commerciaux Arabo-Africains (AATB). Ce programme encourage le commerce et l’investissement entre les pays arabes et africains. Il renforce également la compétitivité des entreprises, réduisant les coûts commerciaux et améliorant les capacités technologiques.
Ces entreprises bénéficieront également des produits de Confirmation de Lettre de Crédit/ d’émission d’ICR conçus par l’ITFC pour sécuriser les transactions liées à l’exportation.
En parallèle, un accord de subvention a été signé pour un montant total de 15 000 dollars US, destiné à couvrir le coût des abonnements aux plateformes virtuelles de formation du Centre National des Technologies en Education, dans le cadre de son programme d’enseignement à distance en raison de la pandémie COVID-19.
Faciliter l’accès aux solutions commerciales intégrées
Ali Kooli a, à cette occasion, salué le partenariat et la coopération fructueux entre la Tunisie et l’ITFC, étant donné le soutien qu’elle apporte à de nombreuses institutions nationales et à des acteurs clés dans des secteurs stratégiques. Et ce pour les aider à sécuriser leurs besoins en matières premières. Il a également souligné que le gouvernement tunisien est désireux de renforcer cette coopération et de bénéficier des différents programmes et mécanismes de l’institution financière.
Réitérant l’engagement de l’ITFC à soutenir ses pays membres, Hani Salem Sonbol a déclaré que : « Le soutien financier et commercial que l’ITFC apporte actuellement au développement de la Tunisie s’inscrit dans le cadre de nos efforts pour diversifier l’économie locale et stimuler la reprise après l’impact de Covid-19. Il est essentiel que les entreprises tunisiennes d’import-export continuent à commercer avec leurs homologues arabes et africains. En effet, l’accord facilitera l’accès aux solutions commerciales intégrées de l’ITFC et aux principales plateformes commerciales telles que l’AfTIAS et l’AATB. Celles-ci ciblent les secteurs à valeur ajoutée. Elles favorisent une main-d’œuvre qualifiée. Elles encouragent le transfert de connaissances et de technologies entre les entreprises commerciales locales ».
Pour rappel, l’ITFC a fourni environ 1,5 milliard de dollars au cours des trois dernières années. Et ce dans le cadre du dernier accord-cadre signé en 2018 pour stimuler et diversifier l’économie tunisienne dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie et des produits pharmaceutiques.
Les bénéficiaires des financements de l’ITFC à ce jour comprennent la STEG, le Groupe Chimique Tunisien, la STIR et El Fouladh.