Les ressources en gaz naturel (production nationale + forfait fiscal), ont atteint 2176 kilotonnes équivalent pétrole (ktep), en 2020. Elles enregistrent ,ainsi, une augmentation de 7%. Et ce par rapport à la même période de l’année précédente. Affirment les derniers chiffres publiés, récemment, par l’Observatoire National de l’Energie (ONE).
L’apport des champs Nawara, Barka et Baguel Tarfa explique cette hausse en gaz naturel. Ils ont pu compenser la baisse de la production des autres champs, d’une part, et par l’augmentation de la redevance sur le transit du gaz algérien vers l’Italie (via le pipeline qui traverse la Tunisie), de 19%, d’autre part.
Quant à la demande totale de gaz naturel, pour la production d’électricité, elle a connu une diminution de 5% entre 2019 et 2020, pour se situer à 4849 ktep. La baisse a été observée, notamment, à partir du mois de mars 2020, suite au ralentissement de certaines activités économiques après une période de confinement total puis partiel, décidée par le gouvernement en vue d’atténuer la propagation de la pandémie de la COVID-19.
Pour rappel, le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel (76% de la demande totale en 2020), la production électrique étant en effet, basée sur le gaz naturel à hauteur de 97%.
A noter, enfin que la consommation finale des ménages de l’électricité a diminué, de 13%, en 2020.
Avec TAP