« Le Grand Prix de l’Académie française » vient d’être décerné à Paris à Abdelmajid Ennabli, auteur de l’ouvrage : « Carthage : les travaux et les jours – recherches et découvertes, 1831-2016 », éd. CNRS, Paris 2020.
Cette haute distinction est une consécration internationale pour notre grand savant, ainsi qu’ à tous les chercheurs de l’Institut National du Patrimoine, qui ont travaillé depuis l’indépendance sur le site de Carthage et notamment lors de la campagne internationale « Pour sauver Carthage ».
Par ailleurs, la carrière de Abdelmajid Ennabli et la qualité de ses travaux sont reconnues et récompensées par l’une des plus hautes instances scientifiques du monde.
Qui est Abdelmajid Ennabli ?
Archéologue et historien, Abdelmagid Ennabli a été l’organisateur du programme UNESCO de sauvegarde de Carthage. Il a été Conservateur du musée et du site de Carthage. En 1973 une grande campagne de fouilles a été lancée sous sa direction. Auxquelles de nombreuses équipes d’archéologues de toutes les nationalités ont participé pour la défense et la mise en valeur du site menacé par l’urbanisation.
Par ailleurs, il était directeur des sites et des monuments historiques jusqu’en 2001 au sein de l’Institut national du Patrimoine de Tunisie. Tout comme il était membre de plusieurs sociétés savantes dont l’Institut archéologique allemand. Et il est également membre du Conseil supérieur de la culture tunisienne.
Rappelons que la création du Grand Prix du roman a eu lieu depuis 1914. Il est décerné par un jury composé de douze membres de l’Académie française. Durant les trois premières années, ce prix a récompensé à deux reprises l’ensemble d’une œuvre littéraire avant d’être attribué par la suite à une œuvre originale publiée dans l’année en cours.