L’Institut français de Tunisie a annoncé le nouveau projet Ma vie en VF, la Tunisie, la francophonie et moi. Et ce pour bien commencer l’année.
L’ Année du Sommet de la Francophonie est l’occasion de valoriser des initiatives portées par des médias, des journalistes autour de nouveaux formats culturels et d’informations. Telle est l’initiative de l’Institut français de Tunisie (IFT). Celle-ci devra accompagner dans le cadre d’un programme d’appui aux contenus francophones dans les médias.
D’ailleurs, une série de podcasts présentée par Raouia Kheder sera programmée autour de la francophonie. Elle sera diffusée à raison de deux fois par mois, elle se décline en conversations et petits récits. Des tranches de vie racontées, des souvenirs partagés, des regards posés et des réflexions menées sur notre rapport à la langue française.
À travers les témoignages de diverses figures publiques tunisiennes, #Ma_vie_en_VF est un nouveau format soigneusement adapté à nos nouveaux modes de vie à suivre…
Rappelons que le sommet, se déroule tous les deux ans. Et ce dans le but d’élire le secrétaire général de l’organisation. Il devait réunir les chefs d’Etat de pays ayant le français en commun à Djerba en 2021.
Selon le communiqué de l’OIF « En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent », la Tunisie propose que le sommet « se tienne à Djerba en 2021 ».
Ce sera également l’occasion de célébrer les 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Habib Bourguiba, ancien président de la République tunisienne, en était parmi ses pères fondateurs. C’est une nouvelle preuve de confiance dans le potentiel de la Tunisie, notamment sur le plan diplomatique.
Rappelons que l’OIF compte 54 États membres, 7 pays membres associés et 27 observateurs.
Avec TAP