Le nouveau livre « Mohamed Attya le passeur de lumière » signé de sa fille Emna Attya Belkhodja , préfacé par Hichem Djait et publié par KA’Editions sera dans les librairies à partir de demain lundi 15 février 2021.
Au bonheur des Sadikiens et de la grande famille de feu Mohamed Attya, premier agrégé d’arabe, premier directeur tunisien de ce prestigieux collège et fondateur du lycée (qui porte désormais son nom), le livre-témoignage est, enfin prêt. Il sera progressivement disponible chez la majorité des libraires à partir de ce lundi 15 courant…
Préfacé par l’éminent historien Hichem Djaït, il renferme de saisissants témoignages de plusieurs personnalités politiques et publiques, dont Foued Mebazaâ, Chedli Klibi, Béchir Turki…
Tout un pan de notre histoire est revisité avec acuité… écrit par l’icône du collège Sadiki, en l’occurrence l’enseignante Emna Attya Belkhodja, fille du grand Mohamed Attya, qui dans ce livre témoigne notamment par ces propos « . Ce que la Tunisie indépendante doit à ce passeur de lumière c’est d’avoir forgé plusieurs générations de cadres : ceux qui au pied levé, ont pris brillamment le relais de leurs prédécesseurs français pour faire tourner une machine administrative au point mort, ainsi ceux qui ont pris en charge la destinée du pays durant les cinq premières décennies après l’indépendance.
A la surprise générale, c’est contre cet homme que trente ans durant, Bourguiba s’est acharné ne lui épargnant aucune humiliation. Ainsi la vie paisible d’un brillant homme de lettres et de savoir, considéré par beaucoup comme le père de l’intelligentsia tunisienne fut brisée ».
Avec TAP