La nouvelle vient de tomber. Voilà que la présidence du gouvernement vient de faire l’annonce de nouvelles nominations au sein du gouvernement. A savoir, cinq ministres ont été démis de leurs fonctions. Ce nouveau tsunami n’augure rien de bon.
Ghazi Chaouachi, secrétaire général du Courant Démocrate, a fait à ce propos une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
Il nous souligne: « La fuite en avant de Hichem Mechichi ne fera qu’aggraver la situation. Au lieu de trouver un arrangement avec le Chef de l’Etat, il a choisi de suivre la voie contraire à la bonne gouvernance. Une fois de plus, il a prouvé son incapacité à gérer les situations délicates. Pis encore, son refus de se confronter au Chef de l’Etat ne fait que jeter de l’huile sur le feu. «
Ghazi Chaouachi poursuit: « Il est illogique qu’un ministre tienne deux ministères par intérim au vu de la situation actuelle. D’ailleurs, je me demande comment un ministre des Affaires religieuses peut-il à la fois être à la tête du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières ? Il en va de même pour le ministère de la Fonction publique et le ministère de la Justice proposés à Hassna Ben Slimane. Or le seul avantage est d’avoir maintenu le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, car étant donné la situation sanitaire, le mieux est de le garder ».
Rappelons que les cinq ministres démis de leurs fonctions sont: Mohamed Boussetta, ministre de la Justice; Saloua Sghaier, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines; Kamel Deguiche, ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Intégration professionnelle; Leila Jaffel, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières; et Akissa Bahri, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche.
Par ailleurs, quatre ministres et une secrétaire d’Etat actuels sont en charge d’assurer l’intérim à la tête de ces ministères. Il s’agit de:
- Hassna Ben Slimane (Fonction publique): ministre de la Justice.
- Mohamed Bousaid (Commerce): ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.
- Ahmed Addhoum (Affaires religieuses): ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.
- Mohmed Fadhel Kraiem (Technologies de la communication): ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche.
- Sihem Ayadi (Secrétaire d’Etat): ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Intégration professionnelle.