Le ministre des Transports et de la Logistique, Moez Chakchouk, est revenu, le 15 février 2021, sur la situation de la compagnie Tunisair.
Moez Chakchouk a rappelé l’impact de la pandémie sur le secteur du transport aérien. Il a expliqué que les mesures et le confinement instaurés dans plusieurs pays ont gravement touché l’activité de la compagnie.
En effet, le ministre a précisé que la compagnie opère actuellement avec 8 avions. Il a également rappelé que la flotte de Tunisair se compose de 24 avions. Mais la compagnie n’en exploite qu’un tiers de sa flotte. Le reste des avions reste cloué au sol à cause des pannes.
« Tunisair Technics doit honorer ses dettes afin de poursuivre la maintenance et la réparation des avions. » a ajouté Moez Chakchouk. Le ministre a, par la même occasion, salué les efforts du personnel de Tunisair Technics.
Au cours de la déclaration, le ministre a estimé que les 8 avions opérationnels suffisent aux flux actuels. Néanmoins, et pour la réussite de la saison estivale et de la relance économique, la flotte de la Tunisair doit se doter de 14 avions opérationnels.
Par ailleurs, le ministre a estimé que l’Etat doit s’activer pour le sauvetage de la Tunisair. A ce sujet, Moez Chakchouk a affirmé que la privatisation n’est pas à l’ordre du jour. Il a également nié la possibilité de recourir à l’appui d’un allié stratégique.
D’autre part, le ministre a précisé que le plan de restructuration de la Tunisair, qui a été établi en accord avec l’UGTT, n’a pas été appliqué à 100%. Il a considéré cet élément comme l’une des causes principales de l’instabilité de la compagnie.
Enfin, Moez Chakchouk a cité la situation problématique de Tunisie Catering. Il a considéré que des actionnaires, autres que Tunisair, n’ont pas honoré leurs engagements.