Les membres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) écrivait mi-février une page d’histoire. En effet, le Conseil général de l’OMC convenait par consensus de choisir Ngozi Okonjo-Iweala (Nigéria) comme Directrice générale de l’Organisation. Elle sera la septième personne à occuper ce poste. C’est la première femme et première africaine de surcroît à occuper ce poste.
La Dr Ngozi Okonjo-Iweala est une experte financière d’envergure mondiale. Elle est économiste et professionnelle du développement international. Avec plus de 30 ans d’expérience en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord.
Avant que le choix se porte sur la Dr Okonjo-Iweala à la tête de l’OMC, elle était présidente du Conseil d’administration de Gavi, l’Alliance du vaccin. De même que récemment, elle était nommée « Envoyée spéciale de l’Union africaine (UA) » pour mobiliser un soutien financier international pour la lutte contre la Covid-19. Et Envoyée spéciale de l’OMS pour l’accès à l’accélérateur d’outils COVID-19.
La Dr Okonjo-Iweala est une négociatrice compétente. Elle a aussi négocié de nombreux accords qui ont produit des résultats gagnant-gagnant. Elle est considérée comme une créatrice de consensus efficace. C’est une intermédiaire honnête, bénéficiant de la confiance des gouvernements et des autres parties prenantes.
Par ailleurs, la Dr Okonjo-Iweala a été à deux reprises ministre des Finances du Nigéria (2003-2006 et 2011-2015). Elle a brièvement agi en tant que ministre des Affaires étrangères en 2006. C’est la première femme à occuper les deux postes.
En outre, la Dr Okonjo-Iweala s’est distinguée en menant des réformes majeures. Celles-ci ont amélioré l’efficacité de ces deux ministères et le fonctionnement de l’appareil gouvernemental. Pour rappel, elle a fait 25 ans de carrière à la Banque Mondiale en tant qu’économiste du développement, atteignant le deuxième poste de Directrice générale des opérations.