Un cours de formation de deux semaines sur l’anglais diplomatique pour les réunions de haut niveau se tient à Tunis. Et ce du 16 au 19 février et du 1er au 6 mars.
L’Organisation internationale de la gouvernance locale (OIGL – bureau de Tunis), en collaboration avec la Royal American University (RAU) a organisé la formation en anglais diplomatique. Environ 25 participants de divers horizons professionnels prennent part de la formation.
Elle vise à aider les participants à améliorer leurs compétences de communication en anglais. La formation vise également à faire preuve de plus d’assurance et de persuasion lorsqu’ils s’expriment en public. Et à apprendre les différentes nuances utilisées en anglais à des fins diplomatiques.
La formation vise également à aider les participants à se familiariser avec les différents statuts, procédures et protocoles diplomatiques.
Au cours de la première journée de la formation, les participants, à savoir des députés, des membres d’ONG, des maires, des journalistes, etc., se sont engagés dans un travail en binôme, un travail de groupe et des jeux de rôle en utilisant l’anglais à des fins diplomatiques (EDP) comme moyen de communication.
Le même cours sera dispensé aux députés tunisiens dans le cadre de deux sessions différentes. La première aura lieu du 22 au 26 février. La seconde se tiendra du 8 au 12 mars au siège de l’Assemblé des représentants du peuple (ARP).
Lors de la cérémonie de clôture, prévue le 6 mars prochain, les participants recevront des attestations de participation, délivrées par l’IOLG et la RAU.
Le cours sur mesure d’anglais à des fins diplomatiques est donné par l’ancien diplomate et professeur d’université d’anglais Hassen Soukni. Il a été conseiller du Premier ministre pendant plus de deux décennies (1987-2011), puis diplomate pendant cinq ans (2011-2015).