Une séance de travail entre des responsables de l’UTICA et une délégation de Business France s’est tenue le 16 février 2021.
La réunion a eu lieu sous la présidence de Samir Majoul, président de l’UTICA. Elle s’est tenue en la présence de: Hichem Elloumi, Vice-président de l’UTICA et président du comité des chefs d’entreprises Tunisie–France; Naceur Jeljeli, membre du bureau exécutif et président du Conseil des fédérations; Kais Sellami, membre du bureau exécutif et président de la Fédération nationale du numérique; Abdesselem El Oued membre du bureau exécutif; Chiheb Slama, président de la Fédération nationale de l’agroalimentaire; et Ali Kanzari, président de la Chambre syndicale des intégrateurs photovoltaïques.
Michel Bauza, Directeur Afrique du Nord de Business France, représentait la délégation de Business France; et ce en compagnie d’experts sectoriels de différentes filières économiques.
Des liens étroits
Selon un communiqué de l’UTICA, la réunion a porté sur les nouvelles opportunités de coopération tuniso-française. La réunion a également traité des événements organisés par Business France au cours de l’année 2021. Le communiqué cite à titre d’exemple les événements relatifs aux filières industrielles Cleantech, Agrotech, Art de vivre et Santé, Technologie et Services.
Au cours de cet événement, Samir Majoul a souligné l’ouverture de la Tunisie sur le monde depuis 1972. Il a rappelé l’importance des relations bilatérales qui unissent les deux pays depuis plusieurs siècles. Il a insisté sur la position stratégique de la Tunisie. Le pays, selon lui, présente de nombreuses opportunités de coopération et des challenges dans les filières de l’huile d’olive, de la santé, des énergies renouvelables et autres.
Par la suite, le président de l’UTICA mettait l’accent sur la nécessité de rattraper les retards. De même que d’œuvrer pour faire de la Tunisie un pays attractif, concurrentiel, compétitif pour la relocalisation et pour la création de la valeur ajoutée sur place.
De son côté, Hichem Elloumi insistait sur l’importance de la coopération bilatérale. Il a souligné que cette réunion constitue une occasion de faire un tour d’horizon de la coopération bilatérale. Tout en relevant l’importance de l’organisation d’événements sectoriels et du développement des investissements dans les deux sens.
En outre, il a mis en avant la position de la Tunisie et ses atouts de compétitivité. Et ce, en tant que site pour la relocalisation pour les entreprises françaises. Ce qui peut leur permettre de réaliser des gains de compétitivité et de productivité.
Internationalisation des entreprises tunisiennes
Pour sa part, Michel Bauza affirmait que l’objectif de cette rencontre était de renforcer la coopération entre les entreprises tunisiennes et françaises. En particulier en les accompagnant dans certaines filières, afin de renforcer leur interconnexion.
Il a estimé que le but recherché était également de contribuer à l’internationalisation des entreprises tunisiennes et françaises. Soulignant que la Tunisie a un positionnement intéressant dans les chaînes de valeurs de proximité. Michel Bauza a précisé que Business France a pour mission d’accompagner les entreprises françaises. En facilitant leur découverte du marché tunisien et en détectant les possibilités d’implantation ou d’affaires. Et également en participant à la création de valeur entre les entreprises françaises et tunisiennes.
Puis, les experts sectoriels du bureau Business France de Tunis ont ensuite pris la parole. Ils ont présenté les événements collectifs et les manifestations économiques (salons, rencontres B to B, colloques…) qui seront organisés au cours de l’année 2021, aussi bien en France qu’en Tunisie.
De leur côté, les représentants des filières tunisiennes ont souligné l’importance de la redynamisation de l’Alliance tuniso-française pour le numérique; de la mise en relation des entreprises du numérique avec les entreprises des autres secteurs qui ont besoin du digital pour développer et optimiser leurs process.
La promotion de l’huile d’olive tunisienne conditionnée notamment l’huile Bio a également été discutée. Et l’accent a été mis sur le grand potentiel de cette filière. Mais aussi sur l’importance des entreprises tunisiennes à s’implanter en France pour promouvoir leurs produits.
L’attractivité du secteur des énergies renouvelables et en particulier l’énergie solaire ont aussi fait l’objet d’échanges entre les participants à la réunion. Et l’accent a été mis sur le partenariat à promouvoir entre les entreprises des deux pays dans cette filière.