Des membres de la Commission de la santé et des affaires sociales à l’ARP ont critiqué aujourd’hui, mercredi, le retard accusé quant à l’arrivée du vaccin contre la Covid-19 en Tunisie. D’autant plus que les pays voisins ont commencé à vacciner leurs citoyens. Et que près de 170 millions de personnes dans le monde ont reçu le vaccin.
Les députés ont évoqué les éventuels effets secondaires de certains vaccins. Ils se sont interrogés sur les critères que la Tunisie a adopté dans l’acquisition de ces vaccins. Aussi, du degré de leur conformité aux normes de sécurité et d’efficacité. Et ce lors d’une séance d’audition du ministre de la Santé. Ainsi que des représentants de la commission scientifique de lutte contre la Covid-19 et du comité de vaccination.
Dans sa réponse aux interventions des députés, le président du comité de pilotage de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus et directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a déclaré que la Tunisie avait adopté 3 critères dans l’examen des dossiers de vaccination. Il s’agit de la qualité, la sécurité et l’efficacité.
Il souligne que le comité scientifique étudie les résultats des publications scientifiques relatives aux trois étapes des essais cliniques des différents types de vaccins. « C’est sur la base de ces résultats et des trois critères mentionnés, que la Tunisie accorde les licences de commercialisation sur le marché tunisien des vaccins qui se sont avérés efficaces » , a-t-il expliqué.
En effet, la Tunisie demeure en contact permanent avec les parties et les structures de santé concernées par la vaccination à l’étranger. Et ce, afin de vérifier l’efficacité des vaccins d’un certain nombre de laboratoires.
L’évaluation et le contrôle des vaccins pour vérifier leur efficacité, sécurité et qualité ont, en partie, contribué au retard accusé au niveau de la livraison, estime Louzir. Le comité scientifique mène des négociations avec les laboratoires concernés par la fabrication des vaccins contre la Covid-19, affirme le ministre de la Santé. La Tunisie a acquis deux millions de doses « du vaccin Pfizer » dès que son efficacité a été prouvée, rappelle-t-il.
D’ailleurs, le premier lot de vaccins contre le coronavirus arrivera en Tunisie en mars prochain. C’est ce qu’avait annoncé Ahlem Gzara, directrice des soins de santé de base.
Avec TAP