Comme tous les fruits, les dattes contiennent certes des vitamines, comme les vitamines A, B1, B2, B3, B5 etc.. Mais voilà qu’une potion magique intitulée les dérivés de dattes vient d’être introduite dans notre quotidien. D’ailleurs, les dérivés de dattes sont riches en minéraux, précisément en potassium, magnésium et fer.
Ce n’est une surprise pour personne que les dérivés de dattes vous donnent une recharge en énergie… Il n’y a pas mieux que de les consommer au lieu du sucre. Tout comme on les retrouve sous forme de sucre, de confiture et de sirop, ou encore de café de dattes. En d’autres termes, on peut tout cuisiner avec les produits du terroir.
Les dérivés de dattes pour sublimer vos plats
Les dérivés de dattes sont naturels, doux et plus encore biologiques. Qui dit dérivés de dattes, dit aussi plats, desserts…Tel est l’événement de Master class d’hier organisé par l’Académie des Chefs ayant pour thème: « Les dérivés de dattes pour sublimer vos plats. »
D’ailleurs, cela fait des mois qu’une campagne médiatique est lancée autour des produits dérivés de dattes. Et ce en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et du CEPEX; avec le soutien du projet PAMPAT 2. Il s’agit en effet d’un Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir, financé par le Secrétariat d’Etat à l’Économie Suisse (SECO). Il est mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) .
L’objectif étant clair: mettre en place une nouvelle dynamique autour de la filière des dérivés de dattes, nous souligne Lamia Chekir Thabet, Experte nationale principale en accès aux marchés des Produits Agro-alimentaires et de Terroir (PAMPAT).
Voir vidéo ci-dessous :
La gamme des dérivés de dattes pourra en effet englober les produits cosmétiques. Particulièrement l’huile de noyaux de dattes et les produits diététiques comme les compléments alimentaires, les barres énergétiques et autres…
Plusieurs opportunités se présentent
D’ailleurs, l’événement a pour objectif de sensibiliser toutes les parties prenantes sur les opportunités de développement offertes par la filière des dérivés de dattes.
Aujourd’hui, plusieurs structures socio-économiques et professionnelles se sentent de plus en plus impliquées. L’objectif étant clair: introduire de nouvelles habitudes de consommation notamment dans notre quotidien. D’ailleurs, cela a commencé avec les maisons d’hôtes, les restaurants touristiques, les associations de valorisation mettant en avant les produits du terroir, où l’intérêt est de consommer Bio. Et ce à travers la découverte des diverses utilisations ainsi que les bienfaits pour la santé.
Présente lors de cet événement Hazar Choiabnia, Chef à Dar El Jeld nous rappelle l’intérêt de manger sainement. Et ce en proposant des menus basés sur les dérivés de dattes comme le tiramisu à base de datte, des truffes à base de datte également..
En outre, plusieurs jeunes promoteurs se lancent dans des projets industriels ou à caractère artisanal de production de dérivés de dattes dans les régions.
Et pour conclure, l’événement soulignait l’importance de créer de nouvelles opportunités d’investissement et de renforcer le positionnement de la datte tunisienne sur les marchés internationaux. Autant valoriser nos produits du terroir…
Rappelons également que l’exportation des dérivés de dattes a enregistré, au cours des dernières années, une nette augmentation en volume et en valeur. Ils sont actuellement exportés essentiellement vers la France, l’Allemagne et les Etats-Unis.
.