Le ministre de l’Industrie, de l’énergie et des mines par intérim, Mohamed Boussaid, a annoncé la tenue d’une réunion avec le PDG de l’AFI, Souhail Chour, et la directrice générale de l’infrastructure industrielle et technologique, Nada Lachaal, le lundi matin 22 février 2021. La réunion a eu lieu au siège du ministère.
Selon un communiqué du ministère, la réunion a porté sur la situation des zones industrielles dans différentes régions. Les participants à cet événement ont étudié les problèmes liés au changement de caractère des domaines fonciers. La réunion a également évoqué les difficultés relatives à l’acquisition des terres domaniales au dinar symbolique par l’AFI.
Par ailleurs, les débats ont mis l’accent sur la petite taille des zones industrielles ainsi que leurs raccordements aux réseaux d’assainissement, d’électricité et de gaz naturel.
La durée des procédures suivies en la matière de la préparation industrielle a également fait partie des échanges.
Notons que le ministre a souligné la nécessité de surmonter ces obstacles, en coordonnant avec les structures concernées et parties prenantes. Tout en organisant des réunions périodiques.
Cette approche permettra d’apporter des solutions efficaces et possibles de manière participative et inclusive. Elle facilitera la mise en place de mesures de contrôle. Celles-ci permettront de déterminer les stocks immobiliers et le bon choix des zones industrielles.
Le ministre a aussi mis l’accent sur l’importance de la numérisation des services et des procédures administratifs. « Ceci stimulera l’investissement et l’entrepreneuriat. Elle contribuera également à la préservation des emplois et à la création de nouvelles opportunités, notamment dans les zones intérieures ».