Noureddine Taboubi, le secretaire général de l’UGTT, propose à Mohamed Ennaceur, l’ancien président de la République par intérim (25 juillet- 23 octobre 2019), de présider le Comité des sages. Et ce, dans une interview accordée à la Radio nationale, en ce lundi 22 février.
Noureddine Taboubi souligne que « Mohamed Ennaceur représente le symbole de l’union. Il est un homme de principes et de convictions. Car il a prouvé une fois de plus être l’homme de la situation ».
D’ailleurs, il estime que durant sa carrière professionnelle, « Mohamed Ennaceur a su relever les défis durant les périodes de crises, tout le long de ces années. Et ce, en occupant des postes d’Etat importants. »
Noureddine Taboubi a mis également l’accent sur l’urgence de mettre en place le processus du Dialogue national. Lequel tarde, selon lui, à venir. Ainsi, il a souligné que, jusqu’à présent l’UGTT n’a pas reçu de réponse du président de la République, Kaïs Saïed, quant au processus du Dialogue national.
Par ailleurs, il est revenu sur le blocage au sommet de l’Etat, en déclarant: « Je me suis adressé au président de la République, au chef du gouvernement, ainsi qu’au président du Parlement pour mettre fin à cette crise sans fin. J’ajouterai qu’un bon politicien doit savoir quand s’incliner lorsque la situation l’exige. Aujourd’hui, il y a urgence à ce qu’il y ait un dialogue entre les trois parties. »
Et de conclure: « En fait, le vrai problème n’est pas lié au chef du gouvernement Hichem Mechichi. Mais le blocage réel est entre la président de la République et le président du Parlement, Rached Ghannouchi. Et ce, pour avoir outrepassé ses prérogatives en recevant des ambassadeurs, de-ci de-là. »