Les autorités algériennes ont décidé la fermeture des frontières aériennes et terrestres avec la Tunisie. D’ailleurs le consulat d’Algérie en Tunisie lance un appel à ses ressortissants.
Les autorités algériennes ont informé tous les ressortissants algériens présents sur le territoire tunisien de contacter le consulat d’Algérie en Tunisie (Gafsa et Le Kef). Et ce, avant de se rendre vers les points de passage frontaliers. Comment expliquer cette décision?
Nadia Mesghouni, Senior Analyst Tunisia-Algeria, a fait savoir dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que la situation est par dessus tout sanitaire; après la découverte du variant tunisien de la Covid-19.
Rappelons que les frontières demeurent fermées en Algérie jusqu’à la fin de la pandémie Covid-19. Telle est l’annonce du président algérien, Adelmadjid Tebboune.
Il faut rappeler que l’Algérie est le troisième pays à avoir été le plus touché en Afrique ( juillet 2020), quant au nombre de décès liés à la Covid-19.
Tandis qu’il y a quelques jours de cela, Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur et membre du Comité scientifique revenait sur le nouveau variant tunisien. Le spécialiste estime que les variants peuvent être contagieux. Tout en déclarant: « Personne n’est à l’abri. Cela dit, pour détecter ce type de variant, nous avons réalisé un échantillonnage pour les testés positifs du PCR. Il s’agit d’une sorte de séquençage partiel. Et les résultats ont donné qu’il y a eu des modifications. D’où son nom de variant 501 ou mutation 501″.