Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a appelé les participants à la 46ème session du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme (HCDH), à adopter à l’unanimité un projet de résolution présenté par la Tunisie, la Libye et l’Egypte.
Le projet de résolution porte sur l’impact négatif de la non-restitution des biens mal acquis à leur pays d’origine. Cet impact affecte, selon Othman Jerandi, la jouissance des droits de l’Homme. Le projet porte également sur l’importance d’améliorer la coopération internationale dans ce domaine.
En effet, Othman Jerandi a expliqué que le vote en faveur de ce projet représenterait un message clair aux peuples dont les avoirs ont été spoliés. Ainsi, l’ensemble des pays membres du HCDH soutiendront leur droit de récupérer ces biens et de déterminer le destin de leurs richesses.
« La récupération de ces fonds aidera les pays concernés dans la consécration des droits économiques et sociaux », a-t-il déclaré. Le ministre a ajouté que cette approche représentera un élément essentiel dans la lutte contre la corruption. Elle permettra la mise en place des bases d’une bonne gouvernance.
Cette résolution, selon Othman Jerandi, contribuera enfin à redonner espoir à de nombreuses couches sociales; et en particulier aux jeunes. Car, la résolution apportera l’idée d’un avenir meilleur, garantissant la liberté et la dignité pour lesquelles le peuple s’est battu.