Les associations tunisiennes à l’étranger ont adressé un communiqué commun au Chef du Gouvernement, au ministre de la Santé, à la Présidente de la Commission des Tunisiens à l’étranger et aux députés à l’étranger.
Une rencontre en distanciel se déroulait lundi soir 15 février 2021 en présence des députés à l’étranger. Mais aussi de la présidente de la Commission des Tunisiens à l’étranger. L’objectif étant d’étudier les impacts de la décision du ministère de la Santé au sujet de la Covid-19. Et d’avoir une vision claire et simple des démarches effectuées par les députés.
A la suite de cette rencontre, les présidents des associations tunisiennes à l’étranger ont réitéré leurs demandes figurant sur leur premier communiqué commun du 1er février 2021. Pour rappel, ils revendiquent:
- La suppression du confinement obligatoire dans les hôtels parce qu’il représente un fardeau financier pour la communauté tunisienne à l’étranger.
- Une dérogation pour les séjours courts (5 jours).
- Une diminution des prix exorbitants des hôtels et les étendre à tous les gouvernorats; en attendant la suppression pure et simple du confinement.
- Une dérogation du confinement pour les étudiants et retraités dont la situation financière ne permet pas d’assumer les frais d’hébergement encourus.
- La nécessité de traiter les Tunisiens résidents à l’étranger comme leurs semblables de l’intérieur et comme leurs frères libyens et algériens. Et ne pas faire de discrimination entre les citoyens.
- Un traitement équitable et digne pour plus d’un million de Tunisiens résidant à l’étranger avec leurs doléances prises au sérieux.
Décisions insuffisantes et inefficaces!
Les présidents des associations tunisiennes à l’étranger ont exhorté le Chef du gouvernement, le ministre de la Santé, la Présidente de la Commission des Tunisiens à l’étranger et les députés à l’étranger de bien vouloir changer la « manière désinvolte » avec laquelle sont exécutées les décisions à l’intérieur des aéroports et ports et avec tout ce qui s’en suit. Ainsi que des défaillances pouvant être assimilées à des cas de corruption, de malveillance et d’abus au détriment du voyageur tunisien.
Ils considèrent que les décisions promulguées par le ministère de la Santé suite à leur premier communiqué sont insuffisantes et inefficaces.
Les présidents des associations tunisiennes à l’étranger ont insisté de nouveau sur la considération des personnes à mobilité réduite, des retraités et des étudiants et de les dispenser des différents frais d’hébergement.
Ils souhaitent aussi que le gouvernement tunisien et le ministère de la Santé prennent davantage en considération le voyageur tunisien résidant à l’étranger.
Enfin, les présidents des associations tunisiennes à l’étranger ont tenu à préciser qu’ils ne sont pas hostiles au confinement comme moyen de prévention sûr et efficace. Mais ils refusent qu’il soit appliqué injustement au voyageur tunisien résident à l’étranger. Alors que d’autres voyageurs tels que les libyens et les Algériens en sont dispensés.
Signataires :
- Ridha Mechergui / Président de la Ligue des Associations tunisiennes d’Italie.
- Al-Arabi Rihani / Responsable de la Coordination pour la solidarité tuniso-autrichienne.
- Hassan Trabelsi / Responsable de la Coordination des Associations Tunisiennes en Allemagne.
- Lazhar Toumi / Responsable de la Coordination des Associations du Sud tunisien en France GAST.
- Salem Bakkay / Président de l’Association des Amis de Ben Guerdane en France ABF.
- Dr Abdul Karim Albosalmi / Président de l’Association caritative Takaful à Vienne, TAKAFUL.
- Ali Gattoufi / Représentant de l’Association des Franco-Tunisiens du Val der Marne CFT94.
- Ouardi Al-Rabhi / Président de l’Association du Forum Tunisien d’Autriche VIT.
- Sami Hariz / Président de l’Association des Tunisiens du Sud du Grand Paris LTSF.
- Muhammad Al-Tayeb Al-Soghroni / Président de l’Association Tunisienne des Deux Rives en France T2RIV.
- Tariq Khamar / Président de l’Association IRADA en Autriche.
- Al-Materi Abroud / Président de l’Association Zaytuna, Norvège.
- Maher Ben Azzouz / Président de l’Association des Tunisiens Du Loiret (ADTL) en France.
- Abdelkader Ben Omar / Président de l’Association austro-tunisienne pour la culture et l’intégration (ALKARAMA).
- Sumaya Al-Hadhili / Président de l’Association des Tunisiens de Norvège TFN.
- Ibrahim Qaddidi / Président de l’Association tunisienne de développement (ATRD).
- Abdel Karim Bourkhees / Président de l’Association de Yanabeet El Khair ASB.
- Dr Madiha Jlassi / Présidente du Club social de la communauté tunisienne du Sultanat d’Oman.
- Maher Al-Sayyari / Présidente de l’Association tuniso-française de Colmar.
- Ali Mleih / Président de l’Association des travailleurs.