L’Institut National du Patrimoine (INP) a annoncé aujourd’hui que Walid Al-Tayeb, au laboratoire de la conservation et de la restauration des collections culturelles, avec la contribution d’un groupe de travail des agents de l’INP et la Division du Développement Muséographique, a accompli les travaux de sauvegarde et de restauration d’un sarcophage en bois pour le Musée Archéologique de Lamta datant du IIe siècle avant J.C.
Selon l’INP, ce sarcophage a été découvert dans les cimetières puniques de Lepti Minus. Sa mauvaise conservation vient de son exposition à de nombreux facteurs physico-chimiques et climatiques. Ils ont directement contribué à la détérioration de son état.
Et d’ajouter que ce sarcophage appartient à un ensemble de sarcophages en bois. Ils ont été trouvés dans d’autres cimetières dans la région du Sahel. Ils étaient à l’origine utilisés pour stocker des objets personnels.
Notons que le sarcophage en bois contient des informations historiques importantes sur les techniques de fabrication et d’assemblage, les outils utilisés et les types de bois. « Tous ces détails historiques et analytiques sont à l’étude et seront présentés ultérieurement », souligne l’INP.
Ce type d’intervention scientifique est considéré comme le premier du genre à l’INP à sauver un sarcophage en bois datant de plus de 2300 ans.