« La menace d’une année blanche est réelle ». C’ est ce qu’a souligné la secrétaire générale du Syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires Ahlam Belhaj.
Selon elle, la menace d’une année blanche est réelle dans les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. Et ce à travers tous le pays. Et ce en raison de la non publication des décrets gouvernementaux relatifs à la convention sectorielle du 6 octobre 2020.
Elle a précisé dans une déclaration à la TAP que toutes les activités universitaires ont cessé depuis 3 jours. Et notamment, l’encadrement des étudiants dans 6 universités publiques, face à l’absence et au mutisme total de l’autorité de tutelle.
Par ailleurs, Belhaj a affirmé que les médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-Universitaires ont décidé de maintenir la grève prévue les 3,4 et 5 mars prochains, ajoutant que tous les services de soins cesseront leurs activités à l’exception des services des urgences.
En outre, il convient de rappeler que la convention sectorielle qui a été signée le 6 Octobre 2020, prévoit l’alignement du statut des médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires sur celui des médecins hospitalo-universitaires, la création d’une prime de rentrée universitaire et d’une prime d’enseignement ainsi que l’augmentation de la prime d’encadrement.
Avec TAP