Les Tunisiens font-ils confiance aux partis politiques et aux institutions de l’Etat? Plus encore, les Tunisiens opteraient-ils pour un changement de régime politique? Tels sont les thèmes abordés par le baromètre Stratège Consulting qui a réalisé une nouvelle enquête quantitative sur un échantillon 1539 personnes. Et ce, du 8 au 19 février.
Le premier volet a porté sur le taux de confiance des Tunisiens vis-à-vis des institutions politiques. Il s’avère que 47% des Tunisiens font confiance à l’institution de la présidence de la République, contrairement à 32% des interrogés.
En outre, pour ce qui est l’institution gouvernementale, le sondage révèle que seulement 31% des Tunisiens font confiance à l’institution gouvernementale. Et 67% des interrogés sont méfiants. Et enfin, 80% des sondés n’ont aucune confiance dans le Parlement.
Qu’en est-il des institutions politiques? A cet égard, 69% des interrogés n’ont pas confiance dans les partis politiques; alors que seulement 23% des sondés sont confiants. Plus encore, 83% des interrogés estiment que « les élus sont corrompus » et seulement 9% des sondés considèrent que les élus sont « honnêtes ».
Par ailleurs, le sondage met l’accent sur l’évaluation du code électoral. Il s’avère que 59% des personnes répondant au sondage ne sont pas du tout satisfaits.
Le régime politique
Cela dit, le point le plus important du sondage est de savoir si les Tunisiens opteraient ou non pour un changement de régime politique. Et la réponse est bel et bien oui. Car 61% des Tunisiens veulent un régime présidentiel. A savoir, que les deux tiers sont favorables à un régime présidentiel; contre 32% des Tunisiens qui optent pour un régime parlementaire. Tout en soulignant que la situation générale est alarmante. Et ils sont 69% des interrogés à le penser.