L’Union des médecins généralistes de la santé publique a décidé de boycotter la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Cette décision intervient en signe de protestation. En effet, il s’agit d’une protestation contre l’absence de réponse favorable de la part de l’autorité de tutelle à un ensemble de revendications. Ainsi, les revendications portent en particulier sur l’amendement du décret gouvernemental n°341-2019. Lequel porte sur la détermination des conditions d’obtention des diplômes des études en médecine. Mais aussi sur le passage systématique et de façon inconditionnelle de médecin spécialiste à médecin de famille. De ce fait, les médecins généralistes se mobilisent.
Sachant que cette décision est le résultat du non respect des droits professionnels des médecins généralistes. De même que de l’ignorance par le ministère de la Santé de la demande d’amender le décret n°341 pour organiser le régime des études en médecine. C’est ce qu’indique le porte-parole officiel de l’union, le Dr Mondher Ghozzi.
Par ailleurs, les médecins n’assisteront pas le processus de vaccination. Et ce, jusqu’à ouverture d’un dialogue sérieux avec l’autorité de tutelle. Ainsi que la réalisation d’un ensemble de revendications professionnelles et matérielles des médecins. Le nombre des médecins généralistes est estimé à trois mille, a encore ajouté la même source.
Avec TAP