L’ambassadrice de France en Libye Béatrice Le Fraper du Helen, a effectué, vendredi 19 février, une visite de courtoisie au siège de la Ed-tech tunisienne GOMYCODE. L’objectif étant de soutenir les efforts menés par cette startup tunisienne dans le développement des compétences technologiques des jeunes.
Cette visite intervient à la suite de la clôture du projet RAQAM-E. C’est un programme de formation mené par GOMYCODE auprès de jeunes libyens. Et ce, en collaboration avec Expertise France et l’Ambassade de France en Libye.
Ce projet vient de se clôturer. Il a pour vocation de soutenir la Libye dans sa transition digitale. Ce projet offre des formations en FullStack JavaScript aux jeunes libyens, afin qu’ils puissent accéder au marché de l’emploi.
« On a eu le plaisir de travailler avec GOMYCODE. Elle a organisé un Bootcamp de trois mois à destination de 23 écoles de coding déjà existantes en Libye. L’objectif était de renforcer leurs capacités et de leur permettre d’effectuer de meilleures formations au sein de leur communauté. Cela a été un partenariat très positif ». Ainsi déclarait Elise Fenart, chargée du projet RAQAMI, pour Expertise France, en marge de cette visite.
Soutenir l’écosystème libyen
De son côté, Yahya Bouhlel, CEO de GOMYCODE a exprimé sa fierté de pouvoir soutenir l’écosystème libyen à réussir sa transition digitale: « Nous sommes heureux de pouvoir aider ces jeunes Libyens à développer leurs compétences digitales. La Libye compte une population jeune, dynamique et ouverte aux nouvelles technologies. Grâce au soutien d’Expertise France, ce projet a été une réussite. »
GOMYCODE est une ed-tech créée en Tunisie en 2016. L’objectif était d’améliorer l’apprentissage de la programmation et des nouvelles technologies du numérique en Tunisie et en Afrique.
Pour rappel, GOMYCODE a gagné le concours BlooMMasters de la BIAT en 2017. Elle a été sélectionnée par le World Economic Forum comme l’une des 100 startup les plus innovantes dans le monde arabe.
Notons que les programmes de GOMYCODE s’adressent à toutes les classes d’âge à partir de huit ans. Ils proposent des formations dans le domaine du numérique.
En effet, ces programmes utilisent de nouvelles méthodes d’apprentissage. Celles-ci combinent l’apprentissage sur une plateforme en ligne, l’apprentissage en présentiel dans les Hackerspaces de GOMYCODE, le self-learning et le travail collaboratif et avec des communautés diverses.