Revenir à l’histoire de la Tunisie indépendante. Savoir ce qui s’est passé, comment les ministres travaillaient. Ce sont autant de questions que nous nous posons tous, en tant que lecteurs.
D’ailleurs, une des personnalités ayant marqué la Tunisie est Hédi Nouira, l’ancien premier ministre du temps de Bourguiba. Mais on songe aussi aux ministres technocrates qui ont travaillé avec lui, comme Abdelhamid Sassi. Il faut bel et bien avouer que la Tunisie sous Bourguiba a connu son âge d’or dans l’histoire du pays.
Voilà que la maison d’éditions Sud Editions vient de publier un nouveau livre intitulé: « Abdelhamid Sassi, Ministre technocrate » réalisé à partir d’entretiens conduits par Tijani Azzabi.
Qui est Abdelhamid Sassi?
Le livre relate le parcours de cet ancien ministre sous Hédi Nouira. Ce qu’on sait de lui, c’est qu’il était un grand bâtisseur de la Tunisie nouvellement indépendante. D’ailleurs, à travers ces récits, cela nous amène à connaitre les aspects essentiels de la Tunisie bourguibienne: son éthique, sa culture et son essor. Rappelons que Abdelhamid Sassi, est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Et ce n’est que dans les années 1960 que Abdelhamid Sassi a été Chef d’arrondissement du Kef, Chef d’arrondissement de Sousse et à la tête de la Direction des Grands Travaux (DGT). Ce qui lui a permis de superviser une multitude de réalisations: routes, ponts barrages, métro de Tunis, Cité Olympique d’El Menzah, Campus El Manar, etc.
Ardent défenseur du chemin de fer, il intègre dans les années 1970 le gouvernement de Hédi Nouira.
Suite à cela, il est nommé Secrétaire d’État auprès du ministre des Travaux publics et de l’Habitat. Puis Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Équipement. Avant d’être nommé Ministre des Transports et des Télécommunications. Et vers la fin de sa carrière politique, il devint Maire de Gabès avant de se consacrer pleinement à la création du bureau de contrôle Sécuras qu’il dirige jusqu’à aujourd’hui.
Enfin, rappelons que le livre est actuellement disponible sur le Grand Tunis. Il sera disponible dans toute la Tunisie dans les jours qui suivent.