Le prestigieux magazine américain Global Finance, spécialisé dans les marchés financiers et la banque d’investissement, a désigné la Banque africaine de développement (BAD) comme « Meilleure institution financière multilatérale du monde pour 2021 ».
Ce prix est une reconnaissance mondiale des efforts constants que la BAD a déployés pour devenir une banque de solutions pour l’Afrique. Et ce, à travers une combinaison d’opérations, de prestations de connaissance et choix d’investissement appuyant l’accélération du développement du continent.
Ainsi, ce prix représente un soutien évident à la stratégie opérationnelle que la banque poursuit sous la direction avisée de son président, Dr Akinwumi A. Adesina, réélu à l’unanimité, en août 2020, pour un deuxième mandat consécutif de cinq ans à la tête de l’institution.
En 2020, la BAD a été largement saluée pour avoir su répondre avec rapidité aux besoins du continent africain face à la pandémie de Covid-19. De même que pour le rôle précurseur qu’elle a joué en termes de cohésion sociale.
Meilleur émetteur d’emprunt obligataire contre la pandémie de Covid-19
En octobre 2020, au terme d’un vote des principaux acteurs des marchés obligataires, la BAD a été désignée comme l’institution ayant été, l’an dernier, le meilleur émetteur d’emprunt obligataire contre la pandémie de Covid-19. Et ce, par le biais de son obligation à impact social « Combattre le Covid-19 » de trois milliards de dollars américains, libellée dans cette même monnaie et émise le 27 mars 2020.
En outre, en mars 2020, la BAD recevait le prix de l’obligation 2020 d’Environmental Finance, catégorie SSA. Et ce, pour le succès remporté par un emprunt obligataire à impact social d’un milliard de couronnes norvégiennes (NOK) émis en 2019.
« Je suis ravi de cette désignation par Global Finance de meilleure institution financière multilatérale pour 2021 », a déclaré le président de la BAD, Dr Akinwumi A. Adesina. « C’est un insigne honneur, que je considère comme une marque de confiance dans mes fonctions à la tête de la première institution financière multilatérale d’Afrique », ajoutait-il.
En effet, le président Adesina a estimé que ce prix était « dûment mérité ». Il a attribué le succès permanent de la banque au solide travail d’équipe du personnel dans l’ensemble des pays où elle est présente.
Enfin, notons qu’en février 2021, l’agence de notation S&P Global Ratings a confirmé la note de crédit des émetteurs en devises « AAA/A-1 + » de la Banque africaine de développement, avec perspective stable.