Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique considère que la poursuite du sit-in des docteurs chercheurs sans emploi au siège du département est « injustifiée. Elle pourrait affecter la bonne marche du service public ». C’est ce que déclare le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 10 mars.
En effet, plusieurs accords ont été signés permettant la régularisation de la situation des docteurs chercheurs sans emploi. Ainsi, affirme le département ministériel. Il rappelle la décision du chef du gouvernement annoncée le 12 février 2021. Une décision qui porte sur le recrutement de 2400 docteurs au sein des établissements du ministère de l’Enseignement supérieur.
Par ailleurs, le ministère a appelé à la nécessité de respecter les accords conclus. Et ce, en vue de parachever la feuille de route. En effet, il réitère son engagement à publier les critères d’évaluation adoptés par les commissions en matière de recrutement à même de favoriser la transparence et l’égalité des chances entre tous les candidats.
Le ministère organisera des concours. Et ce, en vue de faire des recrutements sur la base de l’égalité des chances. Le département ministériel affirme qu’il a respecté toutes les mesures décidées dans le cadre de la feuille de route.
Avec TAP