Les réserves des barrages ont baissé d’environ 239 millions de mètres cubes jusqu’au 8 mars 2021. Et leur taux de remplissage n’est que de 51% ce qui nécessite d’adopter le système de quotas et l’orientation des eaux de certains barrages. C’est ce qu’a affirmé le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
Cette décision intervient en marge d’une réunion tenue, mardi 09 mars. Et ce, pour discuter des préparatifs du ministère de l’Agriculture en prévision du pic de la consommation de l’eau pour l’été 2021. Ainsi que les principales interventions dans ce domaine. En effet, le département agricole envisage, dans le cadre de son plan annuel d’exploitation des eaux des barrages, de consacrer environ 64% des ressources des barrages aux besoins en eau potable et 36% à l’irrigation.
Le ministre de l’Agriculture par intérim, Mohamed Fadhel Kraiem a appelé à mettre en place un programme spécial. Et ce, pour fournir les fonds nécessaires afin de créer une quatrième ligne de raccordement du barrage de Sejnane au Canal de Medjerda.
L’objectif est de fournir des quantités supplémentaires en eau pour leur orientation du barrage de Sidi Barrak vers celui de Sejnane. En outre du Barrage Barbara vers le barrage Bouhertma. Le ministère de l’Agriculture a souligné que des interventions sont mises en œuvre dans le cadre des programmes annuels. Et ce, pour répondre à la période du pic de la consommation ce qui a réduit le nombre des zones qui enregistrent des perturbations d’approvisionnement de 224 en 2016 à 33 en 2020.
Par ailleurs, le responsable a recommandé d’établir une stratégie de communication. L’objectif étant de maîtriser la consommation des eaux. Outre la mise en place d’un plan de relance des projets qui enregistrent des difficultés. Et ce, aux niveaux des réalisations ou des signatures d’accords. Il a appelé à assurer le suivi des méga-projets. Et notamment préparer un calendrier de suivi comportant les dates d’achèvement des projets programmés avec le début de l’été.
Avec TAP