La Tunisie entame la célébration de la Journée nationale de l’artisanat et de l’habit traditionnel, demain 12 mars. Les festivités autour de cette célébration se poursuivront quant à elles jusqu’au 20 mars. C’est ce qu’affirme l’Office national de l’Artisanat (ONA), dans un communiqué rendu public aujourd’hui.
Les festivités comportent l’organisation de plusieurs activités au niveau de chaque gouvernorat. Ce sont les responsables régionaux qui les superviseront. Et ce sera donc une occasion de rendre hommage aux artisans et aux créateurs, affirme la même source. Ainsi, cette journée verra la célébration de l’habit traditionnel comme il se doit.
En effet, à cette occasion, trois prix seront remis. Il s’agit du prix national du concours de l’innovation dans l’artisanat, d’une part. Et d’autre part, d’un prix des métiers d’art qui sera décerné le 16 mars 2020, à un artisan ou artisane. Et ce, en hommage à sa carrière professionnelle. De même, le prix national des jeunes promoteurs actifs couronnera le lauréat dans ce domaine.
Par ailleurs, les fonctionnaires de l’Etat et les cadres seront invités, le 16 mars, à porter l’habit traditionnel. De même, l’office organisera une exposition du 16 au 21 mars 2020, à la salle de l’information à Tunis. L’objectif étant de faire connaitre les modèles de l’habit traditionnel tunisien et les créations dans ce domaine. Outre la programmation d’ateliers de sensibilisation au profit des élèves.
Avec TAP