Une cérémonie s’est tenue le 11 mars 2021 au siège du gouvernorat de Médenine. Elle portait sur la signature du contrat de financement du projet collaboratif entre l’Office de Développement du Sud (ODS) et le groupement interprofessionnel des produits de pêche (GIPP).
Ce projet collaboratif vise à contribuer au développement de la filière pêche dans le gouvernorat de Médenine.
Une subvention de plus de 1,6 million de dinars financée par l’Union européenne a été accordée pour la mise en œuvre de ce projet. Il vise à:
- Améliorer le dialogue et la collaboration multi acteurs dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans le gouvernorat de Médenine. Et ce, en vue de promouvoir la gestion durable des ressources halieutiques.
- Contribuer à l’amélioration de la qualité et de la mise à niveau des embarcations de la pêche artisanale. Et ce, en conformité avec les mesures de gestion durables applicables à chaque pêcherie.
- Diversifier la valorisation des produits de la pêche et renforcer les capacités des acteurs au niveau de la maîtrise technique. Mais aussi de l’accès aux marchés et le respect des mesures de gestion durable applicables aux pêcheries.
Ainsi, la plateforme de dialogue public-privé est initiée par le Programme Irada dans la région. Elle a identifié la filière pêche comme filière prioritaire. Et ce, vu ses potentialités et son importance économique à l’échelle régionale et même nationale. Notons que la région de Médenine représente plus de 16% de la production nationale des produits de la pêche.
Par ailleurs, rappelons la réalisation d’une étude d’élaboration d’un plan d’action de développement de la filière pêche et aquaculture dans le gouvernorat de Médenine. Cette même étude que validait les acteurs privés et publics. Par conséquent, le Programme Irada a démarré en avril 2018 dans le gouvernorat de Médenine.