Le tournoi de luttes associées « Afrique-Océanie », qualificatif aux Jeux olympiques-2020, initialement prévu à El Jadida ( Maroc ) du 2 au 4 avril, aura finalement lieu en Tunisie, du 31 mars au 5 avril 2021, a annoncé l’Union internationale de lutte (UWW).
Le tournoi de luttes associées « Afrique-Océanie » était prélablement programmé du 2 au 4 mars 2020 à El Jadida au Maroc. De ce fait, le Tournoi de luttes a du être reporté sur une décision des autorités marocaines. Et ce dans le cadre des mesures contre la propagation du COVID-19.
Rappelons que la première Union Internationale des Lutteurs (Internationaler Ring Verband) fut fondée à l’aube des Jeux Olympiques de Stockholm en 1912. Ainsi le Comité d’organisation des Jeux confia à la Fédération Suédoise d’Athlétisme. Et ce dans le but d’inviter à un congrès les représentants des pays participants aux Jeux, avec l’objectif de mettre sur pied les statuts et le règlement intérieur d’une organisation internationale directrice.
A titre provisoire, deux Hongrois furent élus aux fonctions dirigeantes : le Dr. Péter Tatits au poste de Président et M. Mor Csanádi au poste de Secrétaire Général.
D’ailleurs, le premier congrès de l’Union internationale des Lutteurs a eu lieu à Berlin en 1913. D’où la dénomination de « Premier congrès » qui n’avait qu’un caractère formel vu que c’est à Stockholm que fut tenu le Congrès constitutif de l’Union des Lutteurs.