Le coup d’envoi de la campagne de vaccination a bel et bien démarré; et ce, depuis samedi dernier 13 mars 2021. Le premier lot de vaccination s’adresse aussi aux médecins ainsi qu’au personnel de la santé. Mais la grande question est de savoir si le premier lot va suffire à tout le monde; aussi bien dans le secteur public que privé?
Le Dr Nazih Zghal, le secrétaire général du Conseil de l’Ordre national des médecins, s’est exprimé dans un post. Il a souligné comme suit: « Je viens d’avoir la réponse d’un haut responsable du ministère de la Santé qui me précise que les SMS de convocation pour la vaccination sont envoyés de façon automatique selon un algorithme préalablement établi qui tient compte du risque d’exposition au virus et de la co-morbidité. »
« Le secteur privé n’est certainement pas exclu »
Et de poursuivre: « Le secteur privé n’est certainement pas exclu et aucune intervention humaine ne peut être faite. La plateforme d’inscription « evax.tn » est unique. Et elle concerne tout aussi bien les Tunisiens que les étrangers résidents en Tunisie. Concernant le personnel soignant, ils recevront leur SMS de convocation, conformément à l’algorithme sus précisé, sans distinction aucune. »
D’ailleurs, un grand nombre de médecins a mis l’accent sur la nécessité de vacciner toute l’équipe d’anesthésie-réanimation, qui à ce jour, n’a rien reçu. Alors que, d’après certains post de certains médias, les directeurs régionaux de la Santé sont les premiers à être vaccinés; bien avant les anesthésistes-réanimateurs. Alors qui se trouve en première ligne face à la pandémie? A suivre…