Le 3ème Forum économique tuniso-congolais se tiendra à Kinshasa du 22 au 27 mars 2021. C’est ce qu’a indiqué l’ambassadeur de Tunisie dans cinq pays africains et résidant à Kinshasa (République démocratique du Congo), Adel Bouzekri Rmili.
Le forum tuniso-congolais réunira 55 hommes d’affaires tunisiens et environ 250 investisseurs congolais, opérant dans divers secteurs d’activité.
Ainsi, cette troisième édition du forum est organisée en coopération entre l’Ambassade de Tunisie à Kinshasa et le Conseil d’affaires tuniso-africain. Elle a pour objectif d’étudier les moyens permettant de promouvoir les exportations entre les deux pays. Et ce, dans le but d’impulser les échanges commerciaux bilatéraux. De même que de consolider les relations économiques tuniso-congolaises. Ce qui permettra d’avoir une idée sur le climat d’affaires et les opportunités d’investissement dans ce pays.
Par ailleurs, il est prévu que le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, préside la mission économique tunisienne à ce forum. Et ce, pour la première fois dans l’histoire des missions économiques. Ceci prouve, selon Bouzekri Rmili, l’importance du volet économique dans la diplomatie tunisienne.
En outre, il a précisé, dans ce cadre, que depuis 2010, aucun responsable tunisien ne s’est déplacé à Kinshasa. A l’exception de la visite effectuée par l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, en 2012 à Kinshasa. Elle s’effectuait dans le cadre de sa participation à la 14ème session du Sommet de la Francophonie.
Kinshasa pourrait être le plus grand marché africain
D’après l’ambassadeur tunisien, Kinshasa pourrait être le plus grand marché africain pour les Tunisiens. Etant donné que la plupart des denrées alimentaires disponibles est importée. Malgré le fait que la région dispose pourtant de 80 millions d’hectares de terres agricoles.
En effet, la République démocratique du Congo (RDC) est le deuxième plus grand pays africain. Et ce, en termes de superficie, après l’Algérie, avec neuf pays à ses frontières. Ce qui lui permet de devenir une plateforme régionale, selon Rmili.
Sachant que la valeur des exportations de la Tunisie vers Kinshasa a dépassé les 21 millions de dollars, en 2020; soit environ 57 millions de dinars.
Alors, selon le président du Conseil d’affaires tuniso-africain, Anis Jaziri, la mission économique tunisienne à Kinshasa comprendra: des bureaux d’ingénierie et de santé; des sociétés exerçants dans les industries alimentaires; les industries pharmaceutiques; la sous-traitance; le bâtiment et les travaux publics; les industries mécaniques et électriques; les services; l’énergie; l’enseignement supérieur…
De plus, M. Jaziri a tenu à rassurer quant à la situation sécuritaire au Congo. Laquelle s’est améliorée, dixit l’intéressé, suite à l’organisation d’élections démocratiques. Puisqu’elles ont abouti à l’élection d’un chef d’État, qui bénéficie du soutien des bailleurs de fonds internationaux. Ce qui permettra le lancement de nombreux projets dans le pays.
D’ailleurs, la RDC constitue l’un des marchés prometteurs en Afrique pour la Tunisie, souligne-t-il. « Car d’une part, il est l’un des pays africains les plus riches en matières premières; et d’autre part, il compte plus de 100 millions de consommateurs. »
Enfin, la première communauté d’étudiants africains en Tunisie est originaire de la République démocratique du Congo.
Rappelons que la RDC prévoit un taux de croissance de 2,1% en 2021, contre -1,7% en 2020. Et ce, grâce à l’amélioration de la productivité au niveau du secteur minier, accompagnée par la hausse des prix mondiaux. Et son PIB est estimé actuellement, à 51,58 milliards de dollars. En somme, le PIB par habitant est, ainsi, de l’ordre de 512 dollars en 2020; soit en baisse par rapport à l’année 2019 (542,76 dollars).
Avec TAP