La Société Tunisienne de Banque (STB) a atteint 102% des objectifs prévus par le plan de restructuration lancé en 2015. Ainsi déclare, ce lundi, la présidente du Conseil d’administration de la Banque, Néjia Gharbi.
La STB, dont 80% du capital sont détenus par l’Etat, constitue un exemple en matière de restructuration des institutions publiques. C’est ce qu’elle affirme encore. En effet, Néjia Gharbi s’exprimait dans le cadre d’une séance d’audition organisée par la commission parlementaire de la Réforme administrative consacrée au dossier des banques publiques.
Elle a rappelé, à cet égard, que le premier conseil d’administration tenu, pour la première fois, après la mise en place du plan de restructuration, en 2015, a procédé à une levée de fonds d’environ 608 millions de dinars sur un total de 757 millions de dinars nécessaires pour atteindre le seuil du capital réglementaire exigé.
D’ailleurs, ce plan de relance a été élaboré dans le cadre d’une approche participative. Le produit net bancaire de la STB atteignant près de 602 millions de dinars en 2019. Sachant que l’objectif escompté était de 554 millions de dinars en 2020.
De plus, elle a, également, ajouté que la banque a réussi à couvrir la moitié du résultat déficitaire estimé à 727 millions de dinars en 2015 pour atteindre aujourd’hui 335 millions de dinars. D’après elle, les actionnaires qui représentent 17% du capital de la banque, n’ont pas encore bénéficié des profits.
Néjia Gharbi a, par ailleurs, fait savoir que la STB est parvenue à réduire la part des créances non classées de 30% en 2015, à 18% en 2019. Ainsi, la Banque a pu restituer 178 millions de dinars, depuis 2018. A en croire Mme Gharbi, la STB s’attèle aujourd’hui à mettre en place un nouveau système numérique. Et à lancer neuf produits digitaux.
Avec TAP