Le Centre du Commerce International (ITC) et la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) organisaient le vendredi 12/03/2021 un atelier. Lequel avait pour objet de restituer des études d’impact de la crise de Covid-19 sur le secteur textile et habillement; ainsi que le plan de relance. Une fois encore, en l’absence d’un engagement suffisant de l’Etat, le secteur porte son projet et reprend son destin en main.
Le diagnostic détaillé de l’impact de la pandémie de Covid-19 est basé sur les résultats d’une enquête auprès de 248 entreprises. Lesquelles se répartissent dans neuf régions et sept filières de production. En outre, l’échantillon couvre les différentes tailles des entreprises (TPE, PME et Grandes entreprises) se divisant en trois régimes: vente sur le marché local; partiellement exportateur; et totalement exportateur.
Malgré la crise qui a frappé de plein fouet le secteur textile et habillement, il faut savoir que 87% des entreprises ont réussi à maintenir leurs activités. De ce fait, la résilience du secteur démontre la volonté des industriels de garantir la pérennité des entreprises et de préserver les emplois.
Cependant, les entreprises du secteur regrettent la faible réactivité du gouvernement face aux défis du secteur. Ainsi que son incompréhension de la dynamique du textile et habillement, qui n’a cessé de prouver son intarissable potentiel concurrentiel sur le marché local et international. En dépit d’un soutien de l’Etat jugé insuffisant et en deçà des attentes de toutes les parties prenantes du secteur et d’une pression sociale et fiscale très forte, les industriels ont maintenu le cap avec beaucoup d’abnégation. Et la ferme volonté de poursuivre l’élan réformateur de l’un des secteurs clés de l’économie tunisienne. Car, rappelons à cet effet que le secteur du textile et habillement reste le premier employeur. En outre, il oscille entre la première et la deuxième place au niveau des exportations.
Par ailleurs, l’étude d’opportunités post Covid-19 dégage des opportunités à saisir pour les entreprises du secteur. Telles que: la détection de nouvelles niches; le développement des synergies entres les entreprises; la gestion plus efficiente des risques; le renforcement de l’agilité; l’amélioration de la digitalisation et des pratiques RSE; et la promotion pour la Tunisie comme un site de sourcing proche.
De plus, le plan de relance s’appuie principalement sur cinq axes stratégiques, à savoir:
- Résoudre les problèmes de trésorerie et assurer la survie de l’entreprise.
- Renforcer les capacités internes des entreprises.
- Développer des synergies entre les entreprises du secteur.
- Améliorer la capacité productrice du marché local.
- Renforcer l’intégration, la capacité à l’export et l’image de la Tunisie à l’international.
De la sorte, les professionnels du secteur entendent faire bouger les lignes et retrouver le cercle vertueux de la croissance. Avec pour toile de fond, le respect de l’environnement et un engagement sociétal sans faille.
Enfin, l’étude s’inscrit dans le cadre du projet « GTEX-Tunisie ». Lequel apporte un soutien stratégique et opérationnel au développement et à la redynamisation du secteur du textile et de l’habillement; un secteur clé pour l’industrie tunisienne en termes d’exportation et d’emploi. Le Programme Global Textiles et Habillement (GTEX) et le Programme Textiles Pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENATEX) sont mis en œuvre par le Centre du commerce international (ITC) sur une période de quatre ans. Ils sont cofinancés respectivement par le Gouvernement suisse et le Gouvernement suédois.
D’après communiqué