« Entre la Turquie et la Tunisie, il y a des liens politiques, économiques, culturels et humanitaires forts basés sur l’histoire. » C’est ainsi que s’est exprimé l’ambassadeur de la Turquie en Tunisie, Çağlar Fahri Çakiralp, dans un message adressé aux Tunisiens le 16 mars 2021.
Dans sa lettre, l’ambassadeur a insisté sur les relations d’amitié et de fraternité fondées sur le respect mutuel et la solidarité entre les deux pays.
Çağlar Fahri Çakiralp a rappelé que la Tunisie occupe une place importante dans la stratégie de commerce extérieur de la Turquie. Son pays, selon lui, considère la Tunisie comme un pont entre l’Europe et l’Afrique. Il s’agit également d’une porte d’entrée vers l’Afrique. Dans ce contexte, il a rappelé le discours du président turque Recep Tayyip Erdoğan. Ce dernier avait déclaré : « Le développement de la Tunisie est le développement de la Turquie ». Ainsi, l’ambassadeur a souligné l’importance du renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales.
Aussi, Çağlar Fahri Çakiralp est revenu sur l’accord de libre-échange tuniso-turc de 2005. Il a déclaré que cet accord avait permis au volume commercial d’atteindre 1,1 milliards de dollars. Néanmoins, Il a estimé que ce chiffre est inférieur au véritable potentiel que pourraient atteindre les échanges entre les deux pays. D’ailleurs, l’ambassadeur a assuré que l’augmentation du volume commercial et des investissements mutuels fait partie de ses principaux objectifs.
L’ambassadeur a affirmé que son staff et lui fourniront les efforts nécessaires afin de soutenir les hommes d’affaires turcs intéressés par la Tunisie.
Çağlar Fahri Çakiralp a également assuré que la représentation turque en Tunisie fournira des services de qualité, rapides et orientés afin de fournir des solutions aux tunisiens ayant un grand intérêt pour la Turquie.