L’Union des Banques Arabes (UAB) et l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) ont organisé lundi une première journée d’un séminaire de formation sur le thème « Conduire et Réussir une démarche RSE ».
Après la clôture du panel d’ouverture, la première séance de la première journée a été consacrée à la RSE dans le contexte international et national. Des représentants de trois banques de la place à savoir l’ATB, la BIAT et l’UBCI ont présenté leurs expériences.
Mejda Ben Hassine, responsable RSE à l’ATB a présenté un benchmarking international de la RSE et les meilleures initiatives bancaires proposées par des banques internationales comme le Crédit Agricole, la Société Générale, BNP Parisbas, TP Morgan et Bank Of America. Toutes ces banques ont excellé dans leurs démarches RSE.
Leurs expériences pourraient certes servir de modèles à suivre pour les banques tunisiennes dans la mise en place de stratégies RSE pour l’amélioration de l’engagement de la satisfaction des clients, améliorer la réputation, consolider l’identité de la marque et de reconquérir la confiance.
En terme de vision environnementale et durable, Mejda Ben Hassine a présenté l’expérience de l’Arab Bank qui a essayé de créer de la valeur à travers des efforts axés sur la réduction de la pauvreté, la bonne santé, l’égalité des sexes, l’éducation…Un programme a été aussi mis en place pour encourager les employés de la banque à donner de leur temps et à fournir des efforts pour mettre en valeur des initiatives et des nouveautés. Ils ont travaillé aussi sur la notion de « consommation responsable et productive ».
Enseigner la RSE
Dans le contexte national, Nader Trigui, directeur à la BIAT a présenté une stratégie pour réussir la mise en place d’une démarche RSE. Il a regretté notamment l’absence de comité dédié RSE et développement durable dans la plupart des banques. aIl a déploré l’absence de spécialité dans les universités tunisiennes pour enseigner la RSE. « La plupart des responsables sont des financiers ou des gestionnaires rattachés à la direction générale », a-t-il dit.
Selon Nader Trigui, pour réussir une stratégie RSE, le premier facteur consiste à la montée en puissance des personnes chargées de la RSE et la formation. Il a, dans ce contexte, présenté les piliers de la réussite de la démarche RSE. Toute démarche, dit-il, doit être articulée et argumentée. Elle dépend nécessairement des facteurs externes et internes où la transformation digitale pourrait beaucoup aider à la mettre en place.
Responsabilité économique, sociale et civique
Mme Yousser Achich, Responsable RSE de l’UBCI rattachée à la direction générale de la banque a présenté la démarche RSE adoptée à l’UBCI et qui découle de celle du Groupe PNB Paribas.
Mme Yousser Achich a souligné que cette démarche englobe notamment une responsabilité économique, une responsabilité sociale et une responsabilité civique.
En effet, cette démarche est mise en place autour de quatre axes et 12 engagements. Ils changent dans le temps et sont adaptés à chaque pays où le groupe est présent. Ces axes sont insérés dans le référentiel supplémentaire pour la stratégie RES de l’lUBCI. « La RSE est un engagement de terrain qui s’inscrit dans la durée », affirme Mme Yousser Achich. Elle a rappelé, à cette occasion, les actions entreprises en 2020 comme la ligne de crédit SUNREF avec l’AFD, le soutien à la microfinance et l’entrepreneuriat social. Ainsi que le soutien au financement des PME actives dans le domaine de l’énergie et la gestion des déchets.