Le nouveau bureau de l’Organisation internationale de la Francophonie pour la région Afrique du Nord, basé à Tunis, sera présidé par Haoua Acyil.
La représentante de l’OIF, Haoua Acyil, a présenté, sa lettre officielle d’accréditation au ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi.
La rencontre a également porté sur les derniers préparatifs du XVIIIe Sommet de la Francophonie, prévu les 20 et 21 novembre prochain, à l’Île de Djerba.
La présidente du bureau de Tunis s’est félicitée de l’appui trouvé auprès des autorités tunisiennes. Elle a exprimé sa détermination à consolider les relations entre la Tunisie et l’organisation de la francophonie. Et à œuvrer pour la réussite du Sommet de Djerba, qui permettra de réaliser un saut qualitatif dans la coopération entre l’ensemble des pays membres de l’Organisation.
De son côté, Othman Jerandi a fait part de la disposition de son département à apporter toute l’aide et l’appui nécessaires à la représentante de l’OIF à Tunis. Et ce, afin qu’elle puisse accomplir ses missions dans les meilleures conditions.
Le ministre a, ainsi, appelé à se focaliser sur les dimensions économiques et technologiques. Notamment celles relatives aux questions numériques et d’emploi des jeunes. Afin de faire de l’espace francophone un lieu d’encouragement de l’échange des compétences, des connaissances et des savoirs.
Début juillet dernier, la Commission des droits, des libertés et des relations extérieures à l’Assemblée des Représentants du Peuple a approuvé le projet de la loi organique relatif à l’approbation de l’accord de siège conclu entre le gouvernement tunisien et l’OIF.
Par ailleurs, la commission parlementaire des droits et des libertés avait procédé à l’audition des représentants du ministère des Affaires étrangères sur ce projet de loi organique. Lequel prévoit l’ouverture du bureau régional de l’OIF pour l’Afrique du Nord, à Tunis.
Avec TAP