Les rencontres de Beit El Hikma constituent une occasion privilégiée pour présenter une nouvelle formule de conciliation économique. Et ce en rompant avec la poursuite des hommes d’affaires dans des procès pendant des années. A fait valoir le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
Il a précisé, dans une déclaration à la presse, que la première réunion dans le cadre d’une série de rencontres de Beit El Hikma a exposé une nouvelle approche du capital national avec les hommes d’affaires. Avec lesquels a été évoquée la question de la conciliation économique. C’est-à-dire la réconciliation du Tunisien avec l’investissement et le capital. Ainsi que la conciliation de l’investisseur tunisien avec le cadre juridique et législatif dans le pays.
Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d’en finir avec la poursuite des hommes d’affaires durant des années. Il a exprimé le souhait de voir ces derniers reprendre confiance en le système juridique et judiciaire. Notamment en ce qui concerne la politique pénale.
Mechichi a évoqué des sanctions dans le domaine économique lesquelles ont un effet négatif sur les hommes d’affaires au lieu de mettre à profit leurs expériences, vu la portée de leur contribution à la croissance économique.
Démarches alternatives
Il a cité d’autres démarches alternatives permettant de réaliser les objectifs escomptés, à travers le respect de la loi et de garantir la pérennité de l’entreprise et de l’investissement.
Il a fait observer que le discours adopté actuellement en Tunisie est « très négatif » envers les investisseurs et les hommes d’affaires, faisant part de sa détermination de faire de ces hommes d’affaires un exemple pour le citoyen dans le domaine de l’initiative privée et de l’investissement ainsi que dans la création des richesses et de l’emploi et un modèle quant au respect de la loi et l’accomplissement de leurs devoirs envers l’Etat.
Mechichi a admis l’existence des blocages administratifs et juridiques devant l’initiative privée et l’investissement. « nous ambitionnons d’imposer un nouveau modèle aussi différent que l’économie à travers le dialogue avec les hommes d’affaires et en partenariat avec les organisations nationales, à l’effet de regagner la confiance du système juridique et d’encourager l’investissement pour la création de la richesse et des postes d’emplois ». Etaye-t-il.
Examen de plusieurs projets de loi
Cette rencontre a examiné un ensemble de projets de lois, à l’instar de la dynamique économique et la révision du code de change qui doit être soumis dans les meilleurs délais au parlement, selon ses dires.
D’après lui, l’effort est focalisé actuellement sur l’enlèvement des blocages administratifs. Et ce dans le cadre d’un projet cohérent devant limiter les autorisations pour certaines activités. Et ce à partir de la semaine prochaine dans le cadre de la politique d’encouragement de l’Etat aux investisseurs.
Avec TAP