Haoua Acyl vient de prendre ses fonctions en tant que représentante de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en Tunisie.
Haoua Acyl est titulaire d’un diplôme de maîtrise en administration des affaires, avec une spécialisation en management. Elle dispose d’une grande expérience de plus d’une vingtaine d’années, à la fois au Tchad et au Canada.
D’ailleurs, entre 2013 à 2017, Haoua Acyl a été désignée ministre de l’avion civile et de la météorologie. Et ce, après avoir occupé le poste de Directrice générale adjointe de l’Autorité de l’aviation civile du Tchad.
Ce qui lui a permis de contribuer au développement et à la consolidation des liaisons aériennes entre son pays, la sous-région et le reste du continent.
Et en juin 2020, elle a été nommée Présidente de Conseil d’administration de l’Autorité de l’aviation civile (ADAC) de son pays.
Par ailleurs, connue pour avoir occupé des postes à responsabilité, Haoua Acyl dispose également d’une expérience professionnelle dans le secteur privé. Et notamment dans un important groupe d’assurances à Montréal ainsi que dans plusieurs cabinets de conseils stratégiques.
En outre, en de parts ses qualités managériales, Haoua Acyl a également une connaissance approfondie des relations internationales et de la diplomatie; notamment sur le continent africain et nord-américain. De même qu’une facilité reconnue en
communication stratégique. D’où le choix d’être la représentante de l’OIF en Tunisie. Sachant qu’en plus du français, Haoua Acyl parle aussi bien l’anglais que l’arabe.
Rappelons que le Sommet de la Francophonie aura lieu à Djerba les 20 et 21 novembre prochain.