Dans une interview du 19 mars 2021, sur les ondes de Mosaïque Fm, le vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Ferid Belhaj, a déclaré que la Banque Mondiale et le gouvernement se sont accordés sur un nouveau projet.
Ferid Belhaj a, par la même occasion, remercié les ministères des affaires sociales et des finances pour les efforts ayant conduit à l’élaboration de cet accord.
Ainsi, un projet d’un montant de 300 millions de dollars sera présenté au conseil d’administration de la Banque Mondiale pour approbation.
Ce projet a pour objectif d’appuyer un million de familles tunisiennes. Le projet s’exécutera à travers le mécanisme « projet de Amen social » du ministère des affaires sociales. L’enveloppe de 300 millions de dollars sera distribuée sous forme d’aides directes.
Ferid Belhaj a également évoqué une deuxième enveloppe à hauteur de 100 millions de dollars consacrés à la campagne de vaccination.
Ferid Belhaj a précisé que ces fonds seront placés sous la direction du gouvernement.
Pour ce qui est du projet d’aides aux familles tunisiennes, le gouvernement tunisien se chargera également de l’exécution du projet et de la gestion des fonds, sous l’égide de la présidence de la république.
« Ces projets ne figuraient pas dans le programme 2020-2025 » a précisé le responsable.
Ferid Belhaj a aussi expliqué les raisons de blocage au niveau de certains projets. « Presque 5 milliards de dollars consacrés au peuple tunisien attendent l’adoption de lois et d’accords d’exécution au niveau de l’ARP » a-t-il ajouté.
D’ailleurs, et selon la même source, le blocage a conduit à l’abandon d’autres projets. Ferid Belhaj a cité l’exemple d’un projet concernant les oasis dans la région de Tozeur. Des conflits entre certaines administrations ont conduit à l’annulation du projet. Les fonds attendent leur attribution à un nouveau projet.
Pour ce qui est des réformes, Ferid Belhaj a affirmé que plusieurs partenaires et bailleurs de fonds pourraient envisager un retrait de la Tunisie en l’absence de celles-ci.