Le 19 Mars 2021, Samia Suluhu Hassan a prêté serment pour devenir la première femme présidente de la Tanzanie.
Samia Suluhu Hassan a succédé au président John Magufuli. Les autorités tanzaniennes avaient annoncé le décès de ce dernier mercredi 19 mars 2021, réélu en octobre 2020.
Elle devient ainsi la première femme présidente de la Tanzanie.
En vertu des dispositions de la constitution de la Tanzanie, la nouvelle présidente occupera cette fonction jusqu’à la fin du mandat en 2025.
Samia Suluhu Hassan est née sous le protectorat britannique du Zanzibar. Elle entame une carrière de fonctionnaire au ministère de la Planification et du Développement. Elle décroche un diplôme en administration publique de l’Institut de la gestion du développement en 1986. Samia Suluhu Hassan obtient également un diplôme de troisième cycle en économie, en 1994, de l’Université de Manchester.
Après avoir intégré un projet financé par le Programme Alimentaire Mondial, la nouvelle présidente se lance dans la politique en 2000. Elle réussit à se faire élire comme membre de la Chambre des représentants de Zanzibar. Elle est, par la suite, nommée ministre. En 2005, elle s’assure un deuxième mandat au parlement suite à quoi elle occupe le poste de ministre. Le même scénario a eu lieu pour les élections de 2010.
En 2014, elle se fait élire au poste de vice-présidente de l’Assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution du pays.
En , elle est choisie comme colistière à la présidentielle, par le candidat du CCM, John Magufuli. Suite à la victoire de John Magufuli, elle devient, ainsi, la première femme vice-présidente de l’histoire du pays. Le ticket Magufuli-Suluhu l’emporte à nouveau lors de l’élection présidentielle de 2020.