La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a annoncé le lancement d’un programme de formation au profit de 80 éco-entrepreneurs porteurs d’idées de projets et de projets en phase de démarrage. Le programme s’inscrit dans le cadre du partenariat du projet Green Impact MED (GIMED).
La CONECT a déclaré, dans un communiqué, que le programme vise les entrepreneurs porteurs d’idées. Il cible 40 entrepreneurs porteurs d’idées de projets. Il inclut également les entrepreneurs en phase de démarrage; en visant à appuyer 40 projets dans cette phase.
Le programme de formation vise les projets relatifs aux domaines de l’économie durables et circulaires. Il porte aussi sur l’agriculture biologique, la gestion durable des déchets, les énergies renouvelables, le tourisme durable, le textile biologique, la construction durable, la production de cosmétiques biologiques.
A noter que le programme de formation s’inscrit dans le cadre du projet GIMED. L’Union européenne finance ce projet.
Ainsi, les candidats sélectionnés pourront accéder à une formation et un accompagnement qui leur permettront d’acquérir des connaissances et des compétences utiles à la réalisation de l’idée d’entreprise ou au développement de leurs entreprises et dans la recherche de ressources financières privées et publiques nécessaires.
Le programme comprendra une formation initiale, d’une durée indicative de dix jours. Elle porte sur trois axes. D’une part, l’analyse et la création de modèles d’entreprises durables du point de vue social et environnemental. D’autre part, l’accès au marché. Enfin, l’accès au financement.
À la fin de la formation, les idées de projets et les projets existants les plus prometteurs accéderont à la phase suivante de coaching. A savoir, des sessions de coaching de groupe et sessions de coaching personnalisé pour chacun des participants sélectionnés.
Les participants ayant les meilleures idées de projets et qui concluront le parcours de formation et d’accompagnement, participeront à un concours qui leur donnera une chance de gagner une subventions de 7,500 € pour soutenir la création ou le développement de leurs entreprises.