Pas moins de 60 œuvres musicales tunisiennes seront présentées dans le cadre des quatre compétitions officielles de la 20ème édition du Festival de la chanson tunisienne. Le festival se tiendra du 30 mars au 3 avril 2021.
En effet, ces œuvres se répartissent en:
– 23 créations en lice dans la compétition de la chanson de variété;
– 12 dans la compétition de création libre;
– 6 dans la compétition de la chanson engagée;
– et 18 dans la compétition du vidéo clip.
Ainsi, le comité directeur de la 20ème édition du Festival de la chanson tunisienne a dévoilé le programme. En effet, l’événement affiche son retour, après une absence de plus de 20 ans.
Prenant la parole, le directeur général de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques (ENPFMCA), Youssef Lachkham, a fait savoir que l’ENPFMCA veillera désormais à la restructuration des festivals culturels et artistiques selon une nouvelle philosophie participative qui repose sur le dialogue.
D’ailleurs, le directeur artistique du festival, Chokri Bouzayène, a évoqué l’importance du retour dans le paysage artistique du festival consacré à la chanson tunisienne. Il a fait savoir que le programme sera varié et diversifié. Surtout que la sélection des dossiers s’est déroulée dans la transparence totale par une commission spécialisée. Et que les dossiers de candidature sont parvenus au comité de sélection codés et ne portant aucun des noms de leur auteur.
En outre, il a évoqué la création d’une troupe musicale propre au festival. Il a cité également les efforts engagés pour collecter les archives du festival, en partenariat avec l’Etablissement de la Télévision Tunisienne. Parlant des hommages, il a cité les noms de Soulef, Habib Mahnouch; ainsi que la défunte Naama et plusieurs figures des médias.
Le jury réunit les artistes:
– Mohamed Ridha et Abderrahmen Ayadi;
– Le parolier Moncef Baldi;
– L’artiste Amina Srarfi;
– Le compositeur Hamdi Mhiri;
– La chanteuse Zohra Lajnef;
– Le luthiste Samih Mahjoub;,
– Et les musiciens Sami Maatougui et Mohamed Saifallah Ben Abderrazak.
En ce qui concerne les soirées du festival, le programme prévoit cinq grands spectacles avec: Soulef et Saber Rebai (30 mars); Slah Mosbeh et Foued Becheikh (31 mars); Yosra Mahnouch et Imed Aziz (1er avril); Lotfi Bouchnaq et Molka Cherni (2 avril); et R2M lors de la soirée de clôture le 3 avril prochain qui sera marquée par la remise des prix aux lauréats.
Par ailleurs, dans son volet pédagogique, Fe festival de la chanson tunisienne organisera trois séminaires. L’artiste Salah Hmidet en assurera la modération. Les séminaires porteront sur les thèmes suivants :
– « Le Festival de la chanson tunisienne: situation et perspectives », le 31 mars;
– « L’art de la communication », le 1er avril;
– Et « La chanson tunisienne: les problématiques de la production et les moyens d’appui », le 2 avril.
Cependant, cette édition du festival survient dans des conditions difficiles. Des conditions si difficiles qu’elles ont jeté de l’ombre sur les secteurs de la culture et de la musique. Le contexte difficile a provoqué l’une des plus grandes crises. C’est pourquoi l’organisation de cette édition, malgré ces conditions, constitue une forme de résistance et de défi contribuant à la sauvegarde du secteur et de ses affiliés. C’est ce que notait pour sa part Youssef Ben Brahim, chef de cabinet du ministère des Affaires culturelles, dans le catalogue du festival.
Avec TAP