L’instabilité politique sur le territoire occupé a conduit Israël à tenir plusieurs élections anticipées ces dernières années.
Aujourd’hui, mardi 23 mars 2021, des élections législatives anticipées ont lieu pour la quatrième fois en moins de deux ans. Cependant, l’enjeu de ces élections n’est pas le même que celui des scrutins précédents. En effet, la situation se résume tout simplement à une opposition entre les pro et les anti Netanyahu. A ce sujet, Ayman Odeh, le leader de « La Liste unifiée », avait clairement annoncé les couleurs. « Les mensonges du premier ministre Benyamin Netanyahou ne tromperont pas le public arabe », déclarait-il la semaine dernière.
A cet égard, « La Liste unifiée » représente une coalition politique formée par le parti d’extrême gauche Hadash et trois partis arabes. Elle a été créée en 2015. Ainsi, les partis arabes ont pu se présenter lors des élections législatives en un front uni. Cet événement a représenté un tournant politique dans le pays.
De ce fait, « La Liste unifiée » réussissait à devenir la troisième force politique du pays; et ce, lors des élections législatives de 2015. Elle remportait 13 des 120 sièges au parlement. Pour ce qui est des élections de septembre 2019, « La Liste unifiée » a également terminé en troisième position, avec 15 députés au parlement. Elle enregistre aussi le même résultat pour les élections anticipées de 2020 (15 mandats et arrive en troisième position).
Alors, « La Liste unifiée » a joué un rôle important dans l’opposition à la coalition au pouvoir. Mais plus encore, elle a réussi à s’opposer à la formation d’un gouvernement présidé par Benyamin Netanyahou durant ces deux dernières années.
« Conformément à la ligne politique qu’elle a menée ces dernières années, la liste voit le gouvernement Netanyahou-Gantz comme un désastre politique, économique, sanitaire et social ». C’est ce qu’affirmait la coalition politique, dans un communiqué; avant de voter pour la dissolution du parlement en décembre.
Pour ce qui est de l’avenir politique de l’Etat sioniste, les sondages prévoient une égalité à 60 députés pour chacun des blocs pro et anti Netanyahu. « La »Liste unifiée », de son côté, enregistrerait la perte de cinq députés, ne réussissant à obtenir que dix mandats.