La Chambre qatarie du commerce et d’industrie et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) ont signé un mémorandum visant l’actualisation du statut du Conseil d’affaires mixtes tuniso-qatari. La cérémonie de signature a eu lieu aujourd’hui en marge d’une rencontre d’affaires, organisée à Doha, au Qatar.
Une délégation de l’UTICA conduite par Samir Majoul, président du patronat tunisien ainsi que des membres du bureau exécutif de l’organisation patronale ont participé à cette rencontre. Le président de la chambre qatarie, Cheikh Khalifa Ben Jassem Al Thani, ainsi que des chefs d’entreprises et des hommes d’affaires du Qatar y ont assisté. Le mémorandum d’entente porte sur le Conseil en question.
Le ministre de l’Economie, des finances et d’appui à l’investissement, Ali Kooli est, également en visite de travail au Qatar, du 19 au 23 mars 2021. Il a pris part aux travaux de cette rencontre. C’est ce qu’a indiqué le ministère de Finances, dans un communiqué.
M. Kooli a présenté à cette occasion, un aperçu sur le climat d’investissement en Tunisie. Il a évoqué aussi les réformes prévues par le Gouvernement tunisien pour faire avancer, améliorer et développer le climat des affaires et des investissements.
Climat favorable à l’investissement
Le ministre a appelé les hommes d’affaires au Qatar à donner une plus grande attention à la Tunisie. Et ce, en tant que site stratégique pour les affaires et en tant que plateforme permettant de conquérir les marchés voisins. Notamment le marché africain.
Au Qatar, Kooli a rencontré le Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, Sheikh Khalifa bin Abdulaziz Al Thani, en présence de l’Ambassadeur de Tunisie à Qatar.
Les deux parties ont souligné la solidité des relations bilatérales. Elles ont souligné, également, la volonté commune d’œuvrer pour renforcer la coopération économique durant cette période.
Le ministre de Finances a également discuté avec son homologue qatari, Ali Shareef Al Emadi, et avec le Ministre du commerce et de l’industrie, Ali Ahmed Al-Kuwari. Les discussions ont porté sur les moyens à même de renforcer la coopération financière entre les deux pays.
Des rencontres fructueuses
Il s’est entretenu aussi avec des hauts responsables de grandes entreprises qataries. Il s’agit, en particulier, du PDG du groupe Qatari Diar, Abdullah Hamad Al Attiyah. Ce dernier compte parmi les plus importants groupes d’investissement opérant dans le domaine du tourisme. Il est par ailleurs le promoteur du projet touristique « Diar », à Tozeur (Sud de la Tunisie).
Le Ministre a également eu des entretiens avec:
- Le président du Conseil d’administration du groupe Ooredoo, Cheikh Faisal Bin Thani Al Thani;
- Le cheikh Faisal Bin Thani Al Thani;
- PDG du Qatar National Bank Group, Abdulla Mubarak Al Khalifa;
- Le directeur général de Qatar Investment Authority, Mansour Bin Ibrahim Al Mahmoud.
Avec TAP